Polémique autour du reboot des TORTUES NINJA : Michael Bay vs The World (ou presque)

21-03-2012 - 15:25 - Par

Depuis qu’il a annoncé que le reboot de la saga présenterait des tortues alien et non mutantes, la polémique gronde. Michael se défend, et reçoit des soutiens inattendus.

Michael Bay est à Hollywood ce que Mathieu Kassovitz est au cinéma français : il sodomise tout ce qui bouge. Lorsqu’il avait lancé TRANSFORMERS premier du nom, on se souvient du tollé à propos des flammes ornant la carrosserie d’Optimus. « Bay viole notre enfance », était alors le credo des outrés. C’était drôle, ça ne rimait à rien, et depuis, l’expression est restée, voire entrée dans le vocabulaire courant des geeks. Rebelote avec TORTUES NINJA. En début de semaine, nous vous parlions des propos tenus par Bay lors d’une conférence Nickelodeon : les tortues seront « d’une espèce extra-terrestre, elles seront dures, drôles et adorables ».

Immédiatement, on savait que la chose déchaînerait les passions. Et cela n’a pas loupé. Hier, l’acteur Robbie Rist, qui prêtait sa voix à Michelangelo dans les films live action des 90’s prenait la parole. Selon le site TMZ, il aurait ainsi déclaré, en s’adressant à Michael Bay : « Vous ne me connaissez sans doute pas, mais j’ai prêté ma voix sur les premiers films [TORTUES NINJA] que vous parlez de sodomiser (sic). Je sais que croire en des tortues mutantes est idiot, mais suis-je supposé croire qu’il existe des ninjas vivant sur une autre planète ? Le viol de nos souvenirs d’enfance continue ». Une citation outragée qui en devient presque immédiatement hilarante. Si bien que Rist, qui a dû comprendre aussitôt que tout ça était un peu ridicule, a ensuite réécrit à TMZ : « Ce que j’ai dit était peut-être too much et peut-être que je me trompe. Après tout, Michael Bay a engrangé bien plus d’argent que moi. »

Mais le réal de TRANSFORMERS, qui agira en tant que producteur sur le reboot de TORTUES NINJA – dont la mise en scène devrait aller à Jonathan Liebesman – a tout de même pris sa plume pour répondre à la polémique, et comme il aime le faire souvent, c’est sur le forum de son site qu’il a écrit ces mots doux purement Bay-esques : « Les fans doivent respirer un bon coup, et se calmer. Ils n’ont pas lu le script. Notre équipe travaille en collaboration étroite avec l’un des créateurs originels des TORTUES NINJA, et il nous aide à étendre l’univers en lui donnant une histoire plus riche. Relax : nous allons inclure tout ce qui vous a fait devenir des fans. Mais en enrichissant l’univers. » Sacré Michael : il veut nous faire croire que TORTUES NINJA aura un script riche et dense (dont se chargent Josh Appelbaum et André Nemec, qui ne sont pas manchots, puisqu’auteurs sur ALIAS et MISSION : IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTÔME).

Aujourd’hui, nouveau rebondissement. Après la colère de Robbie Rist, un autre acteur voix des premiers films a pris la parole : Brian Tochi, interprète de Leonardo. Egalement joint par TMZ, celui-ci est bien moins véhément. « Si Michael Bay veut faire quelque chose de différent quant à la genèse des Tortues… Mazel Tov ! ». Mais ce n’est pas tout puisque TMZ a aussi parlé avec Judith Hoag, l’interprète d’April O’Neal, qui a expliqué être excitée par le reboot (ou alors elle s’en fout mais est juste polie) car elle connaît bien Bay : « J’étais dans ARMAGEDDON, que Michael a réalisé. J’étais aussi dans le remake de FREDDY et dans NUMÉRO QUATRE, qu’il a produit ». Voilà qui semble pour le moment clore l’affaire, mais l’on ne doute pas que d’autres sauront donner de la voix pour faire entendre leur point de vue. On peut en tout cas reconnaître là le génie de Michael Bay : en lançant une seule information, il a permis au reboot de TORTUES NINJA de faire l’actualité trois jours d’affilée, créant une polémique enflammée sur le Net. Rendant ainsi visible un projet, dont, soyons honnêtes, tout le monde se foutait jusque-là. Ou presque.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.