Box-office US : HUNGER GAMES, troisième démarrage de l’histoire (MàJ)

26-03-2012 - 06:34 - Par

Personne, pas même les analystes hollywoodiens ne s’attendaient à un tel raz-de-marée. L’industrie a trouvé son nouveau HARRY POTTER.

MISE A JOUR : Après ajustement, le premier week-end d’exploitation de HUNGER GAMES affiche des recettes s’élevant à 152,5 millions de dollars. Légèrement moins que les 155 millions annoncés, donc, mais rien qui ne l’empêche de rester à la troisième place des meilleurs démarrages de l’histoire.

Jeudi soir, HUNGER GAMES, adaptation du premier tome de la saga littéraire éponyme de Suzanne Collins, frappait fort au box-office US en amassant quasiment 20 millions de dollars de recettes lors des séances de minuit. Trois jours plus tard, les chiffres complets tombaient : le film de Gary Ross réalise un premier week-end d’exploitation à 155 millions de dollars, soit le troisième plus gros démarrage de l’histoire derrière HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT – PARTIE 2 (169,2 millions) et THE DARK KNIGHT (158,4 millions). Mais ce score est aussi le plus gros démarrage pour un film sortant en dehors de la saison estivale, et le plus gros démarrage pour un film n’étant pas une suite. Un véritable raz-de-marée, donc. De quoi ravir Lionsgate, qui tient là, en un week-end, le plus gros succès de son histoire, HUNGER GAMES dépassant FAHRENHEIT 9/11 de Michael Moore et ses 119 millions de dollars de recettes.

On savait déjà que HUNGER GAMES 2 était prévu, le tournage devant commencer avant la fin de l’année pour une sortie fixée au 22 novembre 2013 aux USA. Mais là, la chose ne fait plus aucun doute. Les analystes prédisent une carrière américaine devant arriver sans trop de souci à 350 millions de dollars, et possiblement à 400 millions. Seul bémol : les résultats à l’international. Si HUNGER GAMES est censé prendre la première place du box-office dans les 67 pays où il est sorti cette semaine (dont en France, où il a réuni 80 000 spectateurs lors de son premier jour d’exploitation mercredi), les recettes devraient s’élever à « seulement » 59,3 millions de dollars de recettes. Si bien que la carrière internationale du film devrait au final s’arrêter aux alentours des 200 millions. Portant un box-office global en fin de carrière à 550-600 millions. De quoi en tout cas faire de Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson des stars de la liste A…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.