Tim Burton et Seth-Grahame Smith : troisième !

10-04-2012 - 08:43 - Par

Le réalisateur est un homme fidèle. Le dernier dont il s’est entiché se nomme Seth Grahame-Smith. Le romancier lui écrira bientôt un monster movie d’animation.

Il a tourné maintes fois avec Johnny Depp, avec son épouse Helena Bonham Carter, il collabore perpétuellement avec Danny Elfman, et on en passe. En résumé : Tim Burton fait partie de ces cinéastes fidèles, qui aime à rappeler les mêmes personnes pour l’aider à donner vie à son univers. Le dernier en date à se rajouter sur sa liste de fréquents collaborateurs se nomme Seth Grahame-Smith. Burton a en effet acheté les droits de son roman « Abraham Lincoln : Chasseur de vampires », dont il produit l’adaptation cinéma dirigée par Timur Bekmambetov. Puis, Grahame-Smith lui a écrit le scénario de son imminent DARK SHADOWS. Bref, entre les deux hommes, ça roule niveau gothisme.

Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. En effet, dans une interview avec le Hollywood Reporter, le romancier révèle qu’il écrira pour Burton NIGHT OF THE LIVING, un film d’animation devant se tourner en stop motion. Grahame-Smith assure que le projet trotte dans sa tête depuis des années et qu’il a fini par apporter l’idée sur un plateau au cinéaste, qui l’a suffisamment aimée pour lancer le projet. Pour le moment, Grahame-Smith n’en a pas dit plus sur NIGHT OF THE LIVING. Sauf que le projet n’étant pas totalement neuf, on savait déjà que Grahame-Smith bossait dessus depuis des mois. Et à l’époque, on apprenait que NIGHT OF THE LIVING s’intéresserait à « des monstres paisibles qui doivent apprendre à se battre et à se défendre quand  leur petite ville est envahie par des humains ».

Une idée assez engageante puisque renversant les habituels rapports de force entre monstres et humains. On comprend donc assez aisément ce qui a pu attirer Tim Burton. La rumeur courait depuis des mois que le cinéaste pourrait produire la chose pour Grahame-Smith, mais cette fois, il semblerait que Burton ait décidé de le réaliser : « Quand j’ai vu ce qu’il a fait sur FRANKENWEENIE et LES NOCES FUNÈBRES, explique l’écrivain, j’ai su que ce format [l’animation stop motion] était parfait pour [NIGHT OF THE LIVING]. Je l’écris donc pour Tim et Warner. » Pour le moment, aucun planning de production n’a été avancé, d’autant que le stop motion est l’un des genres les plus ardus et chronophages. On vous tiendra donc au courant. Rappelons que Grahame-Smith déborde de projets : son nouveau roman, « Unholy Night », pourrait devenir un film chez Warner, il sera producteur de THE WAITING, premier film de son collaborateur de production David Katzenberg. Et il pourrait rapidement retrouver Tim Burton puisque la rumeur veut qu’il soit favori pour écrire BEETLEJUICE 2 s’il voit le jour…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.