Cannes 2012 : THÉRÈSE DESQUEYROUX de Claude Miller en clôture

18-04-2012 - 20:32 - Par

Il s’agit bien de son dernier film, qui sera présenté à titre posthume.


Le bruit courait depuis quelques jours : Cannes 2012 rendrait un ultime hommage à Claude Miller, décédé le 4 avril dernier, en présentant son dernier film, THÉRÈSE D., tourné l’été dernier. Et c’est donc une confirmation officielle qui est arrivée dans nos boîtes mail via un communiqué : THÉRÈSE DESQUEYROUX fera la clôture de cette édition 2012. Il s’agit de l’adaptation du roman de François Mauriac, paru en 1927 et déjà adapté par George Franju dans les années 60.

Voici le résumé de l’auteur, Livre de poche : « La justice, c’est une chose ; la vengeance, c’en est une autre. Thérèse a voulu empoisonner son mari, elle a échoué, et le scandale a été étouffé : on ne joue pas avec l’honneur d’une famille si respectable. Mais ce qui se passe après, c’est bien pire que toutes les condamnations. Son mari se fait son juge, son bourreau, et décide de la séquestrer purement et simplement. Il ne peut pas la supprimer, il ne peut pas non plus la souffrir. Il peut en revanche l’enfermer. Ce sera l’occasion pour Thérèse de penser à son geste, puisque de toute façon elle n’a plus que ça à faire… »

Voici le communiqué officiel des organisateurs du festival :

Paris, le 18 avril 2012

Le dernier film de Claude Miller en clôture du Festival de Cannes

THÉRÈSE DESQUEYROUX de Claude Miller, avec Audrey Tautou dans le rôle-titre, Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier, sera projeté en clôture du 65e Festival de Cannes, le 27 mai, dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals.
Ce sera en adaptant «Thérèse Desqueyroux», le roman de François Mauriac, que Claude Miller aura signé son ultime film. Emporté par la maladie le 4 avril dernier, peu après en avoir terminé le montage, il achève ainsi une œuvre immense à laquelle Cannes et tous les admirateurs du cinéaste seront heureux de rendre hommage.
« Ce qui me passionne dans la démarche cinématographique, c’est de m’attacher au plus près au jeu des apparences, gestes, regards, comportements et d’essayer de faire deviner l’intérieur des êtres, leur jardin secret, alors qu’on ne voit d’eux que l’extérieur ».
Elève de la Nouvelle Vague et assistant de François Truffaut, Claude Miller « cinéaste de l’intime », a créé au fil de son œuvre un univers qui a su toucher un vaste public, de La meilleure façon de marcher (1976) à Garde à vue (1981), de Mortelle randonnée (1983) à l’Accompagnatrice (1992) et Un secret (2007), du Prix Delluc pour l’Effrontée (1985) au prix du Jury à Cannes pour la Classe de neige (1998). Cinéaste engagé, il a également présidé l’Association des réalisateurs producteurs et participé au « Club des 13 », groupe de réflexion pour une réforme du système de production.
En lui dédiant sa soirée de clôture, le Festival de Cannes, accompagné de sa famille, de ses amis, de ses producteurs, de ses distributeurs, est heureux de saluer la mémoire de Claude Miller.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.