Cannes 2012 : la sélection officielle

19-04-2012 - 11:31 - Par

Chaque année, c’est sans conteste le plus grand événement cinématographique. Le Festival de Cannes a dévoilé ce matin sa sélection. Et elle s’annonce, sur le papier, tout bonnement hallucinante…

C’est à l’Intercontinental Grand Hôtel de Paris, dans le quartier de l’Opéra que, comme de coutume, le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, et le président Gilles Jacob, ont donné une conférence de presse. Le but ? Révéler la sélection officielle de la 65ème édition, qui se tiendra sur la Croisette du 16 au 27 mai prochain. Après des mois de rumeurs, conjectures et pronostics, ce sont donc les films en compétition, hors compétition et à Un Certain Regard qui sont ici annoncés.

Après presque une demi-heure de retard, Gilles Jacob et Thierry Frémaux arrivent enfin pour la conférence de presse. Certains se demandent si ce retard n’est pas dû à un ajout de dernière minutes. Gilles Jacob, dans son traditionnel mot introductif du président, constate : « Je vois que vous êtes toujours aussi nombreux à vous intéresser à nos travaux »… « Ce sont les créateurs qui font Cannes, et non l’éphémère, l’écume des choses », lance-t-il en note d’intention du Festival. Puis présente son projet d’encyclopédie sur Cannes, UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, qui retracera l’histoire du Festival, et qui sera diffusé sur Canal+ et Arte, et projeté à Cannes le 20 mai. Thierry Frémaux précise que 1779 films ont été présentés/visionnés par le comité, légèrement plus qu’en 2011. Le Festival a voulu « rester dans sa tradition universaliste » selon le duo. En conséquence, 26 pays seront représentés en sélection officielle. 38 nations si l’on compte la Cinéfondation. « De nombreux films que nous avons aimés ont dû être écartés », précise le délégué général, en raison de l’abondance des excellents films visionnés. Au total, la sélection compte 54 films, mais elle devrait être affinée au cours de la semaine prochaine avec quelques ajouts… 2012 marque en retour « le retour en force du cinéma américain ». Enfin, Thierry Frémaux assure que tous les films en compétition sont des avant-premières mondiales.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le comité a aligné pour 2012 une sélection absolument délirante sur le papier. Ainsi, dans la toujours très intéressante section Un Certain Regard, on pourra retrouver, entre autres, ANTIVIRAL de Brandon Cronenberg, 7 DAYS EN LA HABANA, film collectif à segments dirigé par Benicio Del Toro, Laurent Cantet ou Gaspar Noé, LE GRAND SOIR de Gustave Kervern et Benoît Delepine, LAURENCE ANYWAYS de Xavier Dolan (déjà présent l’an passé dans la même section pour LES AMOURS IMAGINAIRES), ELEFANTE BLANCO de Pablo Trapero, mais aussi les nouveaux films de Joachim Lafosse, Lou Ye, et Koji Wakamatsu pour un biopic de l’écrivain japonais Mishima. Du côté de la compétition, le line up est tout aussi impressionnant avec 22 films dont ceux deWes Anderson (MOONRISE KINGDOM, en ouverture), Jacques Audiard (DE ROUILLE ET D’OS), Leos Carax (HOLY MOTORS), David Cronenberg (COSMOPOLIS), Lee Daniels (THE PAPERBOY), Andrew Dominik (KILLING THEM SOFTLY, ex COGAN’S TRADE), Matteo Garrone (REALITY, ex-BIG HOUSE), Michael Haneke (AMOUR), John Hillcoat (LAWLESS, ex-WETTEST COUNTY), Hong Sang-soo (ANOTHER COUNTRY), Im Sang-soo (pour le polar TASTE OF MONEY), Abbas Kiarostami (LIKE SOMEONE IN LOVE, tourné au Japon), Ken Loach (LA PART DES ANGES), Sergei Loznitsa (DANS LA BRUME), Cristian Mungiu (BEYOND THE HILLS), Jeff Nichols (qui avec MUD « monte » de la Semaine de la Critique l’an dernier pour TAKE SHELTER à la compétition), Alain Resnais (VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU), Carlos Reygadas (POST TENEBRAS LUX), Walter Salles (SUR LA ROUTE) ou encore Thomas Vinterberg (THE HUNT avec Mads Mikkelsen). Une compétition aussi diverses que prestigieuse, qui on l’espère, se révèlera au final aussi imparable que celle de l’édition 2011. Parmi les autres événements, citons quelques films hors compétition, comme le docu écolo POLLUER LE PARADIS de Fatih Akin, un autre docu sur Roman Polanski, A FILM MEMOIR par Laurent Bouzereau (connu pour ses making of des films de Spielberg), le nouveau Raymond Depardon JOURNAL DE FRANCE, sans compter une comédie musicale par Takashi Miike (!) intitulée AI TO MAKOTO, et la présentation du téléfilm HBO HEMINGWAY & GELLHORN signé Philip Kaufman. Du côté des blockbusters hollywoodiens, Cannes fait cette année profil bas, et n’aligne que MADAGASCAR 3, qui devrait toutefois offrir un sacré tapis rouge. Mais vu les biscuits proposés par ailleurs, l’absence de gros film de studio ne devrait pas être remarquée…

 

SÉANCES SPÉCIALES, HORS COMPÉTITION :

POLLUER LE PARADIS de Fatih Akin

ROMAN POLANSKI : A FILM MEMOIR de Laurent Bouzereau

THE CENTRAL PARK FIVE de Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon

LES INVISIBLES de Sébastien Lifschitz

JOURNAL DE FRANCE de Raymond Depardon et Claudine Nougaret

A MUSICA SEGUNDO TOM JOBIM de Nelson Pereira Dos Santos

VILLEGAS de Gonzalo Tobal

MEKONG HOTEL de Apichatpong Weerasethakul

UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE de Gilles Jacob

TRASHED de Candida Brady

LE SERMENT DE TOBROUK de Bernard-Henri Levy

 

SÉANCES DE MINUIT, HORS COMPÉTITION : 

DRACULA 3D de Dario Argento

AI TO MAKOTO de Takashi Miike

THE SAPPHIRES de Wayne Blair

MANIAC de Franck Khalfoun

 

HORS COMPÉTITION :

IO E TE de Bernardo Bertolucci

MADAGASCAR 3 de Eric Darnell et Tom McGrath

HEMINGWAY & GELLHORN de Philip Kaufman (qui assurera la leçon de cinéma) (qui assurera la leçon de cinéma)

THERESE DESQUEYROUX de Claude Miller (Film de Clôture) (Film de Clôture)

 

UN CERTAIN REGARD : 

MISS LOVELY de Ashim Ahluwalia

LA PLAYA D.C. de Juan Andrés Arango

LES CHEVAUX DE DIEU de Nabil Ayouch

TROIS MONDES de Catherine Corsini

ANTIVIRAL de Brandon Cronenberg

7 DIAS EN LA HABANA de B.Del Toro, P.Trapero, J.Medem, E.Suleiman, JC.Tabio, G.Noe et L.Cantet

LE GRAND SOIR de Benoît Delepine et Gustave Kervern

LAURENCE ANYWAYS de Xavier Dolan

DESPUES DE LUCIA de Michel Franco

À PERDRE LA RAISON de Joachim Lafosse

MYSTERY de Lou Ye

STUDENT de Darezhan Omirbayev

LA PIROGUE de Moussa Toure

ELEFANTE BLANCO de Pablo Trapero

CONFESSION D’UN ENFANT DU SIÈCLE de Sylvie Verheyde

11.25 THE DAY HE CHOSE HIS OWN FATE de Koji Wakamatsu

BEASTS OF THE SOUTHERN WILD de Benh Zeitlin

DJECA d’Aida Begic

GIMME THE LOOT d’Adam Leon

RENOIR de Gilles Bourdos

 

EN COMPÉTITION : 

MOONRISE KINGDOM de Wes Anderson (Film d’Ouverture)

DE ROUILLE ET D’OS de Jacques Audiard

HOLY MOTORS de Leos Carax

COSMOPOLIS de David Cronenberg

THE PAPERBOY de Lee Daniels

KILLING THEM SOFTLY de Andrew Dominik

REALITY de Matteo Garrone

AMOUR de Michael Haneke

LAWLESS de John Hillcoat

IN ANOTHER COUNTRY de Hong Sang-soo

THE TASTE OF MONEY de Im Sang-soo

LIKE SOMEONE IN LOVE de Abbas Kiarostami

LA PART DES ANGES de Ken Loach

DANS LA BRUME de Sergei Loznitsa

BEYOND THE HILLS de Cristian Mungiu

APRÈS LA BATAILLE de Yousry Nasrallah

MUD de Jeff Nichols

VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU de Alain Resnais

POST TENEBRAS LUX de Carlos Reygadas

SUR LA ROUTE de Walter Salles

PARADIS : AMOUR de Ulrich Seidl

THE HUNT de Thomas Vinterberg

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.