Charlie Kaufman écrira la saga teen CHAOS WALKING pour Lionsgate

24-04-2012 - 09:07 - Par

Après HUNGER GAMES, Lionsgate prévoyait depuis quelques mois d’adapter les bouquins de Patrick Ness. Et vient d’engager un scénariste que l’on n’aurait jamais imaginé accepter un tel boulot.

En octobre dernier, nous vous annoncions que Lionsgate venait d’acquérir les droits de la saga littéraire « Chaos Walking » de Patrick Ness, publiée en France sous le titre « Le Chaos en Marche ». Une série comptant trois tomes – « La Voix du Couteau », « Le Cercle de la Flèche » et « La Guerre du Bruit » – et qui reçut des critiques élogieuses dès la sortie du premier tome en 2008. Nous vous disions alors que dans sa note d’intention, Ness assurait qu’il avait voulu « écrire le genre de livre qu’il aurait aimé lire adolescent : honnête sans être moralisateur, jamais insultant pour [son] intelligence, et si excitant qu’[il aurait] été presque gêné d’en parler ». Alléchant donc, puisque l’univers de « Le Chaos en Marche » met en scène un futur dystopique et post-apocalyptique.

Après quelques mois d’inactivité sur le front du projet, Lionsgate avance enfin, à la faveur de l’énorme succès de HUNGER GAMES – qui en est à 574 millions de dollars de recettes dans le monde. Deadline rapporte ainsi aujourd’hui que le studio a engagé rien de moins que Charlie Kaufman, scénariste de DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH, ADAPTATION et ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, pour s’occuper du script du premier volet, THE KNIFE OF NEVER LETTING GO / LA VOIX DU COUTEAU. On avoue que ce choix nous apparaît des plus absurdes, Kaufman étant a priori connu davantage pour son univers étrange, et très auteuriste, aussi bien dans les films sus-cités, que pour les siens, comme son premier opus SYNECDOCHE NEW YORK. Il prépare actuellement son deuxième long, FRANK OR FRANCIS, satire d’Hollywood et comédie musicale ( !) dans lequel Jack Black, Steve Carell, Nicolas Cage, Kevin Kline, Elizabeth Banks, Paul Reubens et Catherine Keener (rien que ça) se donneront la réplique. Un projet que l’on dit totalement fou et opposant notamment un cinéaste à un blogueur cinéma. On s’en pourlèche les babines. Kaufman aurait-il accepté l’offre de Lionsgate dans l’optique de payer ses factures et ainsi pouvoir mener à bien ses projets marginaux et peu commerciaux ?

Quoi qu’il en soit, voici le pitch du premier tome de la saga de Patrick Ness, tel que livré par l’éditeur français, Gallimard Jeunesse : « C’est l’année de ses 13 ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d’hommes. Depuis longtemps, tous les enfants et les femmes en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais… Mais lorsque Todd découvre un lieu où le Bruit se tait, son univers bascule. »

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.