BATTLESHIP : Universal attaque les productions Asylum pour AMERICAN BATTLESHIP

28-04-2012 - 08:32 - Par

Aux USA, le DTV sortira quatre jours après le blockbuster de Peter Berg.


Les productions Asylum ont pour grande tradition de sortir directement en DVD des faux blockbusters opportunistes, dont les titres et souvent les pitchs rappellent dangereusement ceux d’une grosse production qui sortira peu ou prou en même temps. Ainsi, elles avaient produit TRANSMORPHERS (ersatz de TRANSFORMERS), ALMIGHTY THOR (ersatz de THOR), SNAKES ON A TRAIN (ersatz de SNAKES ON A PLANE – DES SERPENTS DANS L’AVION) ou encore BATTLE OF LOS ANGELES (ersatz de BATTLE LOS ANGELES). Vous aurez compris qu’aucun film, aucune major, aucun genre n’est épargné. C’est pourquoi Universal a décidé de porter plainte contre Asylum, qui s’apprête à sortir AMERICAN BATTLESHIP (avec Mario Van Peebles) le 22 mai en DVD, quand BATTLESHIP, le film de Peter Berg, sortira au cinéma le 18 sur le territoire américain.

Selon le Hollywood Reporter, Universal affirme que la stratégie d’Asylum est de « vouloir faire régner la confusion auprès des consommateurs, comme fond de commerce, et leur faire croire que les deux films sont similaires ou que leurs films sont associés aux blockbusters que sortent de grands studios ». La major avance pour preuve des commentaires déposés sur le site de vente en ligne, Amazon : un acheteur qui s’était procuré le JOHN CARTER OF MARS avait cru se procurer la galette de JOHN CARTER de Disney (pas encore disponible). Un autre, qui venait d’acheter SNAKES ON THE TRAIN, s’étonnait de voir que l’équipe avait produit une suite à DES SERPENTS DANS L’AVION. Voilà qui pourrait aider Universal à étayer la thèse de la confusion préfabriquée. La major mettra aussi en avant de récent propos du boss d’Asylum qui avouait, dans une grande franchise et un grand cynisme, « s’attaquer aux titres majeurs des studios. Ils ont toute l’attention et tout l’intérêt d’un public étendu… »

Universal attaque donc Asylum pour, entre autre, violation du copyright (Universal a les droits d’exploitation du jeu Battleship de Hasbro) ou encore concurrence déloyale. Et cherche à faire détruire les copies du film, les posters etc.

Lorsque nous avions rencontré Peter Berg en janvier pour l’interviewer (cf Cinemateaser n°12), nous lui avions parlé de l’arrivée imminente d’AMERICAN BATTLESHIP en DVD, il avait usé de son droit de réserve pour ne pas commenter les ambitions d’Asylum, expliquant ne « pas connaître les faits ». Mais il avait ajouté ne pas avoir peur de la concurrence du film.
Hollywood Reporter rapporte que ce n’est pas la première fois qu’un studio attaque Asylum pour ce genre d’affaire : en 2008, la Fox avait porté plainte, énervée par la sortie de THE DAY THE EARTH STOPPED, allègrement inspiré par LE JOUR OU LA TERRE S’ARRÊTA (THE DAY THE EARTH STOOD STILL), film de SF avec Keanu Reeves.

Les détracteurs de cette action en justice avancent qu’Universal, satisfaite du box-office du film à l’étranger (150 millions de dollars), serait refroidie par les tracking numbers sur le territoire américain. En effet, ces chiffres (qui reflètent le niveau d’attente d’un film auprès du public) ne sont pas très bons et certains prédisent déjà un « flop » à la JOHN CARTER. Ainsi, on pourrait voir dans la plainte d’Universal une tentative désespérée de justifier maladroitement le peu d’intérêt des Américains pour BATTLESHIP.

En contrepartie, Asylum a fait valoir, via Deadline, son droit de réponse : « Global Asylum promeut le film AMERICAN BATTLESHIP depuis presqu’un an et Universal n’y voyait rien d’embêtant. Le timing de la plainte d’Universal coïncide avec l’arrivée de critiques mitigées pour son film à gros budget BATTLESHIP – le premier film basé sur un jeu de plateau depuis CLUEDO. Recherchant un bouc émissaire, ou plus de publicité, pour un éventuel désastre financier, les exécutifs d’Universal ont porté cette plainte dans la peur du syndrome JOHN CARTER. Cette action n’a pas de fondement et nous nous défendrons vigoureusement devant le tribunal. Ceci-dit, nous remercions Universal pour la publicité qu’elle nous fait ».

On vous rappelle que BATTLESHIP est toujours en salles. Au générique, Taylor Kitsch, Liam Neeson, Rihanna, Alexander Skarsgard ou encore Brooklyn Decker. Vous pouvez trouver la critique en cliquant ici.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.