Box-office US : Démarrage historique d’AVENGERS (MàJ)

07-05-2012 - 07:58 - Par

Avec un peu plus de 200 millions de dollars de recettes en trois jours, le film de Joss Whedon vient de marquer l’Histoire et de détrôner HARRY POTTER 7.2.

MISE A JOUR DU 8 MAI : Les chiffres ont été affinés lundi dans la journée par Disney, qui annonce donc qu’AVENGERS a rapporté 207,4 millions de dollars en trois jours, réalisant ainsi le meilleur week-end de démarrage de l’histoire, ainsi que le meilleur samedi (69,5 millions) et le meilleur dimanche (57 millions). Quant au vendredi (80,8 millions), il s’agit du deuxième meilleur jour. À l’international, le film en est à 447,4 millions, portant le cumul global à 654,8 millions en douze jours.

C’est un véritable raz-de-marée : 200,3 millions de dollars ont ainsi été amassés par AVENGERS lors de son premier week-end d’exploitation en Amérique du Nord. Un chiffre historique, puisqu’il écrase littéralement le record précédent, détenu par HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT PARTIE 2 et ses 169 millions. Tout a débuté dès jeudi soir pour les séances de minuit, durant lesquelles le film a rapporté environ 18,7 millions. Vendredi se sont ajoutés 62 millions. Quant à samedi et dimanche, les scores restent encore provisoires, mais ils pourraient être respectivement de 69,7 millions et 50,1 millions. Plus surprenant : en un week-end, AVENGERS a rapporté plus que THOR et CAPTAIN AMERICA durant toute leur carrière américaine.

Autant dire que ce week-end, Joss Whedon a effacé tous les échecs passés de sa carrière, et devrait connaître une sorte de hype totale pour ses futurs projets. Quant à Disney, l’échec cuisant de JOHN CARTER, qui avait engendré 200 millions de pertes, semble déjà oublié. D’autant que du côté du box-office international, AVENGERS en est à environ 441 millions de dollars de recettes, portant le score global à 641 millions. Ce week-end, AVENGERS est ainsi sorti en Russie et en Chine, où il a rapporté la bagatelle de 17,9 et 17,4 millions de dollars en trois jours. Un score global qui laisse entendre que AVENGERS dépassera allègrement le milliard de dollars de recettes. Voire le milliard et demi. Désormais, Marvel et Disney préparent déjà la suite, dont la date de sortie est fixée à mai 2014. Un AVENGERS 2 qui ne dispose pas encore de scénariste ou de réalisateur. Joss Whedon sera-t-il de retour ?

La bonne nouvelle pour Disney, c’est la diversité du public qui s’est rendu ce week-end pour découvrir AVENGERS en salles. 50% du public avait moins de 25 ans, 50% plus de 25 ans. 60% étaient des hommes et 40% des femmes. 55% s’y sont rendus en couple, 24% en famille, et 21% en bande d’amis. AVENGERS, en séduisant tous les types de public, s’impose en comic book movie le plus rassembleur de l’histoire. Même THE DARK KNIGHT et son milliard ne devrait pas résister à ce raz-de-marée. Certains analystes prédisent même que THE DARK KNIGHT RISES, film le plus attendu de l’année, ne pourra pas battre le film Marvel, ni lors de son premier week-end, ni à la fin de son exploitation. Et ce, en raison du fait que THE DARK KNIGHT RISES pourrait durer un peu moins de trois heures et bénéficier ainsi de moins de séances par jour. Surtout, RISES ne sera pas en 3D, et ne bénéficiera ainsi pas du surplus de recettes qui accompagne les tickets 3D. Certes, RISES aura pour lui ses écrans IMAX, mais même sur ce point, AVENGERS fait fort, cumulant environ 31 millions de recettes sur ces écrans gonflés. Rien qu’aux Etats-Unis, les écrans IMAX ont été submergés de demande pour AVENGERS, toutes les séances ayant été complètes. AVENGERS a même établi des records d’entrées pour 110 salles IMAX américaines samedi. En France, AVENGERS signe la meilleure semaine jamais réalisée par un film en IMAX avec 500 000 euros de recettes en sept jours et sur 8 salles.

Désormais, il faudra attendre pour savoir ce que ce succès impliquera pour Marvel. Tentera-t-elle de récupérer les droits de toutes ses franchises ? Les studios comme Fox ou Sony tenteront-ils de s’associer plus avant avec Marvel Films pour leurs prochaines adaptations ? Ou ce score restera-t-il sans réelle conséquence ? Une chose est sûre : Joss Whedon va désormais faire partie des réalisateurs les plus courtisés d’Hollywood. Pas sûr, toutefois, que son aura dépassera le cadre très restreint des comic book movies. Marvel lancera-t-elle un nouveau HULK ? Des spin-offs pour Hawkeye et Black Widow ? Le film SHIELD verra-t-il enfin le jour ? Beaucoup de questions, et peu de réponses. Désormais, la pression est sur les épaules de Shane Black, réalisateur de IRON MAN 3, premier film Marvel à sortir après AVENGERS… En attendant, tous les regards vont se poser sur les résultats des prochains week-ends, pour savoir si AVENGERS tient la barre, ou si son score s’effondre. Etant donné les scores de satisfaction du public, on doute qu’il puisse décevoir dans les prochaines semaines.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.