Stephen Frears favori pour diriger le biopic de Freddie Mercury avec Sacha Baron Cohen

10-05-2012 - 07:35 - Par

Oh comme ça sent bon tout ça… Après un an et demi de silence, le projet sort enfin de l’ombre et l’on se réjouit à l’avance de voir Frears en prendre les commandes.

En septembre 2010, nous apprenions que Sacha Baron Cohen était attaché à un projet de biopic de Freddie Mercury dont les anciens membres de Queen encore en vie seraient producteurs, et dont le scénario était signé Peter Morgan (FROST/NIXON, l’attendu RUSH). Puis un mois plus tard, le dit Morgan en disait un peu plus sur le projet. Après avoir expliqué que Cohen l’avait contacté lui-même pour lui confier la scénarisation, l’auteur assurait que ce biopic s’intéresserait notamment à la montée en puissance de Queen jusqu’à leur concert du Live Aid de 1985, qui fut à l’époque nommée plus grande performance scénique de tous les temps : « Je ne voulais pas faire un film autour du SIDA, pour être honnête. J’ai juste concentré ma réflexion sur une période précise du groupe, où Freddie a subitement rejeté ses compagnons de Queen pour mieux y revenir. C’est comme une saga familiale finalement : je déteste ma famille, je veux être indépendant, mais j’y retourne ».

Morgan n’en était alors qu’au début de l’écriture, et il n’était pas sûr que son script plaise aux anciens membres de Queen : « Je ne sais pas à quel point ils aimeront mon scénario. Je pense qu’ils admettront que je n’ai pas vicié la vérité mais ce seront des souvenirs douloureux pour eux, car je reviens sur une période difficile pour le groupe ». Depuis, les informations manquaient, d’autant que le projet était censé se tourner l’été dernier, sans que cela ne se fasse au final. À l’automne dernier, Morgan expliquait au site The Playlist : « J’ai écrit le script et maintenant ils l’ont. Je sais qu’ils sont en train de le réécrire. Ils voulaient tous le faire très rapidement, puis Sacha s’est engagé sur THE DICTATOR. Donc tous les signaux sont en attente pour le moment. »

Nouvelle résurgence du projet aujourd’hui : le magazine Variety révèle que Sacha Baron Cohen et son producteur Graham King (de GK Films, producteur de HUGO CABRET, dans lequel jouait Cohen) sont actuellement en quête d’un réalisateur. Et le favori serait rien de moins que Stephen Frears, qui connaît bien Morgan puisqu’il a réalisé THE DEAL et THE QUEEN, deux biopics dont l’un des héros était Tony Blair (Michael Sheen). Autant dire que l’on croise fortement les doigts pour que Frears obtienne le job (et souhaite l’obtenir). Si sa filmo s’avère chaotique, il demeure l’un des cinéastes anglais dont on goûte le travail et dont on suit toujours les projets avec attention. Prochainement, il doit s’occuper de MUHAMMAD ALI’S GREATEST FIGHT pour HBO, autre biopic sélectif. Pour le moment, le planning de production du biopic de Freddie Mercury n’a pas été précisé, mais l’on imagine que si King et Cohen sont en quête d’un réal, ils désirent lancer la chose assez rapidement… On vous tiendra au courant.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.