Le réalisateur de CHRONICLE planche sur l’adaptation de SHADOW OF THE COLOSSUS

24-05-2012 - 13:58 - Par

Un jeu vidéo pas tout à fait comme les autres, que Sony tente de porter à l’écran depuis 2009.

Avec 124 millions de dollars engrangés pour un micro investissement de 12 seulement, CHRONICLE fut clairement LA bonne affaire pour la 20th Century Fox et une carte de visite en or pour son réalisateur Josh Trank. C’est bien simple, depuis le succès du super-hero movie assaisonné au found footage, Hollywood ne cesse de lui faire la cour : nous avions déjà évoqué à diverses reprises le reboot des QUATRE FANTASTIQUES chez Fox, le spin-off VENOM chez Sony ou plus rapidement l’adaptation du graphic-novel THE RED STAR, tous proposés au jeune réalisateur. Ajoutons dorénavant un nouveau projet et pas des moindres puisqu’il s’agit de la transposition du jeu vidéo SHADOW OF THE COLOSSUS pour laquelle Trank a accepté d’en assurer l’écriture et d’en prendre la direction par la suite, si affinités.

Pour les moins assidus du joystick, « Shadow of The Colossus » est un classique hautement réputé sorti sur la Playstation 2 en 2006 (un portage HD est disponible depuis l’année dernière sur consoles nouvelle génération), qui fait partie de cette race rare de titres ayant bousculé l’approche que l’on peut avoir du média. Tout comme son prédécesseur « Ico » développé par la même équipe, « Shadow of The Colossus » se démarque du tout venant par son système de jeu rompant avec les codes et usages du récit d’aventure vidéoludique traditionnel. Le joueur y incarne Wander, un jeune héros qui doit se lancer à la recherche de seize colosses qu’il doit détruire pour faire revivre sa douce, Mono, plongée dans un coma. A partir de là, il faut se débrouiller quasiment seul dans des décors de toute beauté mais dépourvus d’items ou de directives pour mener à bien la quête de Wander.

Une approche plus sensitive qu’interactive qui, en théorie, peut trouver dans le cinéma un véhicule de choix. Malgré cet avantage, la confection de SHADOW OF THE COLOSSUS ne semble pour autant pas aller de soit. D’abord lancée en 2009, la production n’est allée nulle part depuis. L’explication vient probablement du précédent scénariste engagé, Justin Marks, ne passant pas vraiment pour une pointure dans l’exercice d’adaptation de jeu vidéo (le nullissime STREET FIGHTER – LA LEGENDE DE CHUN-LI c’est lui). Avec Josh Trank aux manettes, nous voilà un peu plus rassurés quant au futur résultat du film.

Source : The Hollywood Reporter

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.