M. Night Shyamalan compare AFTER EARTH à TREE OF LIFE et JURASSIC PARK

30-05-2012 - 09:28 - Par

Voilà un titre d’article un peu tonitruant, pour introduire les commentaires du cinéaste postés sur Twitter à propos de son prochain film avec Will et Jaden Smith.

M. Night Shyamalan aurait bien besoin d’un succès. Il aurait aussi bien besoin de prouver que tous les espoirs placés en lui fin des 90’s, début des années 2000, à l’époque de SIXIÈME SENS, INCASSABLE et SIGNES, n’étaient pas totalement surestimés. Car depuis, le bonhomme lutte plus que jamais. Entre l’ambitieux mais trop cheesy LA JEUNE FILLE DE L’EAU, le piteux et ridicule PHÉNOMÈNES, et le raté LE DERNIER MAÎTRE DE L’AIR, Shyamalan a fini de ternir son CV et son aura auprès du public et de l’industrie. Sa bouée de sauvetage, il pourrait la trouver avec AFTER EARTH, ex-ONE THOUSAND A.E., dont les stars seront Will Smith et son fils Jaden. Un opus de SF dans lequel un père et son fils s’écrasent sur une planète (est-ce la Terre post-apocalyptique ? une planète alien ? les synopsis diffèrent selon les sources). Le fiston va devoir lutter pour sauver son père, blessé dans l’accident…

Tourné cet hiver, AFTER EARTH entre désormais en post-production (sortie prévue aux USA le 5 juin 2013) et M. Night Shyamalan en a profité pour parler du processus sur son Twitter. Car AFTER EARTH, tout comme son dernier opus, LE DERNIER MAÎTRE DE L’AIR, dénote du reste de sa carrière sur un point : l’importance des effets spéciaux. Ce qui frustre énormément le cinéaste. « Je suis dans la salle de montage d’AFTER EARTH, et je passe les plats, c’est à dire que je délivre divers plans afin que débute le travail sur les CGI. Pour moi, c’est un processus très difficile et non intuitif. Je n’ai évidemment pas encore monté le film rigoureusement, et j’en suis encore à trier les prises. C’est un challenge de combiner l’ADN d’un gros spectacle en CGI à celui d’un film d’auteur centré sur les performances d’acteur. C’est mon problème depuis le début. J’essaie de faire des drames indépendants cachés dans des films hautement conceptuels. C’est dur de rendre des comptes à deux maîtres… Car je ne veux privilégier aucun des deux pans. Alors peut-être que la tagline du film devrait être ‘Si vous avez aimé TREE OF LIFE et JURASSIC PARK, vous adorerez AFTER EARTH’ ».

Pour un réalisateur réputé pour sa prétention – ce qui ne nous avait absolument pas frappé quand nous l’avions interviewé par deux fois, lors de la sortie de LE VILLAGE, puis de DEVIL –, ses commentaires Twitter sur AFTER EARTH sont plutôt désarmants de sincérité et d’humilité. Evidemment, on doute que AFTER EARTH puisse être au niveau de TREE OF LIFE ou JURASSIC PARK, mais les intentions de Shyamalan, à savoir réconcilier exigence auteuriste et efficacité divertissante sont toujours aussi intéressantes a priori. Autant dire que malgré ses échecs récents, on continue de suivre Shyamalan de près. Car ses premiers succès ne peuvent pas être de purs accidents.

Merci à The Playlist

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.