Kathleen Kennedy succède à George Lucas à la tête de Lucasfilm

02-06-2012 - 08:04 - Par

La productrice de Steven Spielberg est nommée coprésidente de la société de Lucas, celui-ci ayant décidé de retourner dans son garage faire des films expérimentaux.

Cette semaine, George Lucas déclarait prendre définitivement sa retraite loin des blockbusters et de STAR WARS afin de « retourner dans son garage faire des films expérimentaux ». Pourquoi n’avons-nous pas relayé cette info, relayée quasi partout ? Car 1/nous l’avions déjà fait voilà quelques mois et 2/parce que nous ne croyions pas des masses aux déclarations de Georges. Eh bien flagellons-nous et repentons-nous car George était vraiment sérieux. La preuve ? Il a décidé de nommer Kathleen Kennedy coprésidente de LucasFilm. Lui restera vice président du conseil d’administration et directeur général. La productrice légendaire de Steven Spielberg prend donc tout simplement la succession de Lucas à la tête de la société mythique et en conséquence, se retire de sa propre société Kennedy/Marshall, dont elle laisse les rênes à son mari Frank Marshall.

Voici quelques extraits du communiqué de presse officiel :

George Lucas : « J’ai passé ma vie à bâtir Lucasfilm et alors que je souhaite porter mon attention sur d’autres choses, je voulais m’assurer que la société soit entre les mains de quelqu’un capable de porter ma vision. Il était important que mon successeur soit quelqu’un animé d’une grande passion créatrice et qui ait prouvé ses capacités de leader. Mais aussi qui aime les films. J’ai beaucoup d’affection pour mes employés car leur créativité et leur travail sont ce qui a fait de la société ce qu’elle est aujourd’hui. Alors que la société est en expansion, je voulais que mes employés aient un capitaine assuré. J’ai également énormément d’affection pour les fans et il était important pour moi de trouver quelqu’un ayant la même passion et attention que moi quant aux films que nous avons produits au fil des ans. Pour moi, Kathy était un choix évident, elle est une amie en qui j’ai profondément confiance, et l’un des producteurs et exécutifs les plus respectés de l’industrie. »

Steven Spielberg : « George prouve encore sa clairvoyance en choisissant ma productrice de longue date, Kathy Kennedy, pour diriger Lucasfilm. »

Kathleen Kennedy : « George est un visionnaire. Je l’ai vu bâtir Lucasfilm et faire de cette petite unité rebelle de Californie du Nord une société de divertissement internationale. Je suis excitée d’avoir la chance de travailler avec des gens aussi talentueux. George et moi avons discuté des énormes opportunités se présentant pour la société, et alors que George a décidé de prendre sa retraire, je suis honorée par sa confiance. George travaillera à mes côtés pendant un an ou deux, afin d’assurer la transition. C’est cool d’avoir Yoda à mes côtés. »

La nouvelle est en tout cas surprenante. Mis à part les franchises STAR WARS (déclinée en séries animées de nos jours), qui devrait donner lieu dans le futur à une série live action, et la saga INDIANA JONES, Lucasfilm produit que peu de projets. Le dernier en date, RED TAILS, n’a ainsi pas fait grand bruit. On a ainsi l’impression que la très douée et puissante Kathleen Kennedy s’engage dans une voie de garage. À moins que sa nomination ne donne au contraire un nouveau coup de fouet à Lucasfilm, via de nouveaux projets. On l’espère en tout cas. Une bonne nouvelle se cache toutefois dans cette annonce : si INDIANA JONES 5 il y a, Spielberg aura sans doute davantage les coudées franches que sur le 4. Ce qui n’est pas une raison pour en produire un cinquième, hein.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.