Joe Cornish pour adapter Snow Crash (Le Samouraï Virtuel)

15-06-2012 - 08:28 - Par

Le scénariste/réalisateur britannique a enfin trouvé le projet succédant à son étonnant ATTACK THE BLOCK.


L’été dernier, on s’emballait vraiment pour ATTACK THE BLOCK, film de SF mêlé de charge sociale, dans lequel une bande de jeunes se missionnaient de protéger leur quartier d’une attaque d’extraterrestres super agressifs. Sans succès commercial, ATTACK THE BLOCK a atteint un petit statut de fétiche geek et Joe Cornish, déjà chéri pour le scénario du TINTIN de Steven Spielberg, de next big thing de la réalisation.

Loin de s’être précipité pour repasser derrière la caméra et ayant selon Deadline, décliné beaucoup de projets cette dernière année, Joe Cornish a enfin un nouveau film sous le coude : l’adaptation de « Snow Crash » de Neal Stephenson, un roman d’anticipation au pitch affriolant et baignant dans un univers cyberpunk qui lui siéra à merveille. Voici le résumé, fourni par les éditions Robert Laffont, ayant publié le texte en France sous le titre de « Le Samouraï virtuel » : « Hiro Protagoniste est le plus grand sabreur du monde, dans l’univers réel et dans le Métavers virtuel. Il livre aussi des pizzas pour le compte de la branche commerciale de la Mafia. Y.T., 15 ans, blonde, plutôt du genre dégourdi, voire redoutable, transporte sur sa planche à roulettes version rapide tout ce qu’on veut bien lui confier. Quand ces deux-là se retrouvent, sous l’oeil de l’oncle Enzo, parrain suprême, pour lutter contre une drogue qui fonctionne à la fois dans la réalité virtuelle et dans l’univers réel, cela promet des étincelles. Une vision désopilante et terrifiante du proche avenir, réel et virtuel, qui a reçu le Grand Prix de l’imaginaire et le Prix Ozone en 1997, par Neal Stephenson, Prix Hugo, pour L’Age de diamant, publié dans la même collection. »

Les droits du roman avaient été achetés en 1992 – date de praution – par Paramount… qui n’était pas parvenu à mener l’adaptation à bien. Kathleen Kennedy (productrice légendaire de Steven Spielberg) s’est pourtant entichée du roman et a convaincu à nouveau le studio de son potentiel cinématographique. C’est également elle qui a présenté « Le Samouraï virtuel » à Joe Cornish. Avec l’implication du réalisateur, Paramount a décidé de racheter les droits (qu’elle avait perdu entre temps) et relancer activement le projet, qui est désormais une de ses top-priorités.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.