Barry Sonnenfeld réalisera THE METAL MEN pour Warner

22-06-2012 - 07:34 - Par

Voilà donc le comic « qu’on n’a pas lu depuis les années 60 » dont parlait le réalisateur de MEN IN BLACK le mois dernier.

À la fin du mois de mai, on apprenait que Barry Sonnenfeld était en négociations avec Warner pour diriger un film de super-héros, dont on ignorait le titre. Une chose était plus ou moins sûre : le cinéaste assurait que le film serait « basé sur une bande dessinée qu’on n’a plus lue depuis les années 60 ». Les spéculations allaient alors bon train, et certains spéculaient sur Captain Atom, The Question ou Metamorpho. Mais au final, il ne s’agira d’aucun de ces trois titres.

En effet, Vulture révèle que le comic DC en question est « The Metal Men », créé en 1962 par Robert Kanigher et Ross Andru. Un titre apparu au tout début du Silver Age des comic books. Comme le titre l’indique, on y suit un groupe de robots : Gold et son corps élastique, Iron et sa force herculéenne, Lead et son intelligence supérieure, Mercury et sa propension à la colère, Tin au tempérament non assuré, et Platinum qui lui aussi dispose d’un corps élastique. On pourra donc rapprocher certains de ces héros de l’Homme Elastique ou la Chose des « Quatre Fantastiques » et un certain Hulk. Malgré les propos de Sonnenfeld sur le fait que « The Metal Men » est tombé en décrépitude depuis les années 60, la série a tout de même continué dans les années 70, puis a ressuscité dans les années 90. Les Metal Men apparurent même dans les années 2000 dans la timeline « Infinite Crisis ». Ironie de l’histoire, les Metal Men firent équipe avec Captain Atom et Metamorpho dans certaines histoires des 60’s (cf ci-contre). Les spéculations n’étaient donc pas tombées bien loin…

On avoue ne pas saisir la stratégie de Warner / DC avec cette adaptation. La major lutte depuis quelques années pour imposer ses super-héros au cinéma en dehors de l’omniscient Batman. Alors pourquoi sortir THE METAL MEN quand THE FLASH, AQUAMAN, WONDER WOMAN et consorts n’ont eux toujours pas vu le jour ? Mystère. Reste que vu le pitch et le côté suranné de « The Metal Men », on imagine que Sonnenfeld pourra en tirer un film extrêmement différent des opus actuels de super-héros. Ce qui pourrait s’avérer très intéressant au final, surtout avec un cinéaste assez marginal à Hollywood qui, en dépit de succès comme MEN IN BLACK et LA FAMILLE ADAMS, n’a jamais réellement fait partie de la A List et est toujours resté très discret. Bref, THE METAL MEN nous intrigue au plus haut point, et l’on attend avec impatience de voir la direction choisie par le réalisateur et la major pour cette adaptation.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.