Andrew Stanton bosse sur LE MONDE DE NEMO 2 (MàJ)

17-07-2012 - 20:26 - Par

Le réalisateur de JOHN CARTER n’avait jamais écarté l’idée de donner une suite à son méga-succès Pixar. Voilà qui est fait. Ou du moins, qui est en cours…

MISE À JOUR DU 19 JUILLET : Andrew Stanton a réagi sur son Twitter concernant LE MONDE DE NEMO 2, lançant, vindicatif : « N’avez-vous rien appris de CHICKEN LITTLE ? Tout le monde se calme. Ne croyez pas tout ce que vous lisez. Circulez y’a rien à voir. #lecielnes’effondrepas ». Bien, bien. Que veut nous dire Stanton ? Que LE MONDE DE NEMO 2 n’est finalement pas prévu ? Ou qu’il ne le réalisera pas ? Que l’info selon laquelle il le réaliserait en échange d’une deuxième chance dans le live action est totalement fausse (et blessante pour son intégrité) ? Mystère total. Il faudra attendre pour le savoir. Rappelons juste que Stanton est souvent connu pour ses déclarations vindicatives, et parfois légèrement trompeuses, comme lorsqu’il prétendait à gorge déployée que WALL-E ne recelait d’absolument aucun propos politique…

Paie-t-il là le flop de JOHN CARTER ? Avec 282 millions de dollars de recettes dans le monde (73 seulement aux USA), le blockbuster Disney dirigé par Andrew Stanton a été l’un des pires flops de ces dernières années. La major étant allé jusqu’à annoncer dans la presse – chose rare – que la chose devrait lui en coûter une perte sèche de 200 millions de dollars. C’est que JOHN CARTER, aurait coûté 300 millions hors marketing (rumeur démentie par Stanton)… Alors forcément, à la lumière de la nouvelle du jour, on se demande si Stanton n’a pas dû rendre la balle à Disney et fournir au studio ce qu’il voulait depuis des années : une suite au MONDE DE NEMO.

En effet, sorti en 2003, LE MONDE DE NEMO cumula 867 millions de dollars dans le monde, et fut sans aucun doute le film qui permit à Pixar d’asseoir sa puissance commerciale et artistique. Et Disney a toujours cherché à lui donner une suite, l’ancien patron du studio Michael Eisner étant allé jusqu’à annoncer son intention de faire un NEMO 2 direct-to-dvd, dans lequel les rôles auraient été inversés : Nemo partirait à la recherche de son père Marlin. Heureusement, ce projet n’a jamais vu le jour. De son côté, Andrew Stanton n’avait jamais refusé l’idée d’une suite, mais y posait une condition : trouver un bon concept. Ou l’argument donné par tout un chacun dans ce genre de cas.

Aujourd’hui, visiblement, Stanton l’a trouvé, le concept. Du moins, on l’espère. Car Deadline révèle que LE MONDE DE NEMO 2 est actuellement en préparation chez Pixar, avec le cinéaste à la barre. Evidemment, on ne sait rien de plus du projet, et surtout pas le pitch. Pixar et Disney n’ont pas souhaité commenter la nouvelle auprès de Deadline, mais le site assure que LE MONDE DE NEMO 2 aurait été mis dans la balance par la maison de Mickey pour lui donner une seconde chance sur un autre film en prises de vue réelle. Reste que le développement de NEMO 2 met définitivement un terme à un hypothétique JOHN CARTER 2, même si l’espoir n’était déjà guère permis a priori.

Evidemment, on se prend à penser que Pixar développe trop de suites ces temps-ci. Si TOY STORY 3 s’était avéré splendide, c’était loin d’être le cas pour CARS 2. Le prequel de MONSTRES ET CIE, MONSTRES ACADEMY, semble quant à lui prometteur. Il reste donc de l’espoir quant à la politique menée par Pixar. D’autant que le studio a divers films originaux en préparation : un par Pete Docter se déroulant dans l’esprit d’une jeune fille (sortie en 2015), THE GOOD DINOSAUR dirigé par Bob Peterson (sorti en 2014) et DIA DE LOS MUERTOS par Lee Unkrich (non daté). Il nous semble juste difficile d’imaginer une suite à NEMO 2 qui, sur le papier, n’en méritait pas, le premier opus se suffisant à lui-même. Il faudra cependant attendre pour juger, Pixar ayant maintes fois prouvé sa capacité à surprendre son monde. En attendant, vous pourrez découvrir le 1er août le très beau REBELLE – bien plus dense et profond que certains le prétendent –, et… LE MONDE DE NEMO 3D le 9 janvier 2013.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.