Trailer pour THE MASTER de Paul Thomas Anderson

20-07-2012 - 08:30 - Par

Après deux teasers hautement intrigants, voici donc la bande-annonce complète pour le nouvel opus de PTA, cinq ans après THERE WILL BE BLOOD.

Attendu comme le Messie, THE MASTER revient de loin, lui qui a bien failli ne pas se faire. Après avoir végété chez Universal, qui l’a finalement recalé pour raison de budget trop élevé (une trentaine de millions de dollars), il a été sauvé par Megan Ellison (via Annapurna), jamais la dernière à parier sur des films d’auteur audacieux et ambitieux. Durant le dernier Festival de Cannes, un premier teaser mystérieux était tombé sur le Net, avant d’être suivi d’un deuxième, tout aussi iconoclaste. Mais voilà que, au lendemain de la révélation du poster teaser, nous arrive la bande-annonce complète, plus classique, bien que forcément moins tonitruante et frontalement aguicheuse que les trailers de blockbusters. On serait même tenté de dire qu’un projet comme THE MASTER mériterait de ne pas passer par la case « trailer », tant il s’inscrit dans ces films que l’on ne peut vendre/résumer à quelques moments de bravoure, mais qui s’appréhendent dans leur complexe intégralité.

Reste que ce que l’on voit ici nous ravit, notamment la magnificence de la photographie signée Mihai Malaimare Jr. (rappelons que THE MASTER a été filmé en pellicule 65mm, un fait rare de nos jours), et la transformation physique de Joaquin Phoenix, maladivement malingre. Il campe ici un alcoolique dont la vie va changer lorsqu’il rencontre un écrivain/philosophe/ingénieur/physicien qui fonde sa religion. Pour ne pas dire sa secte. Car oui, comme on le sait depuis des lustres, THE MASTER s’inspire lointainement de la scientologie et de son fondateur Ron Hubbard. Depuis quelques semaines, on dit que l’ami de PTA, Tom Cruise, serait hautement dérangé par THE MASTER, et notamment par le fait que le film laisserait entendre que la scientologie a été entièrement fabriquée au fil de la plume par Hubbard. Sans déconner. Non encore daté en France, THE MASTER pourrait se dévoiler à la prochaine Mostra de Venise. Et fait déjà partie des quasi favoris aux Oscars.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.