THE HOBBIT : Video-blog du Comic-Con

24-07-2012 - 09:15 - Par

Peter Jackson pense aux fans n’ayant pas pu se rendre à San Diego et révèle sur le Net le vidéo-blog qui y fut présenté.

La semaine dernière, la planète cinéphage avait rendez-vous à San Diego pour l’annuel Comic-Con. Une manifestation durant laquelle, parmi tous les événements, figurait un panel pour THE HOBBIT, prequel au SEIGNEUR DES ANNEAUX signé Peter Jackson. Le cinéaste y présenta notamment le dernier vidéo-blog en date, qui s’intéresse aux derniers jours de tournage pour le diptyque divisé en LE HOBBIT : UN VOYAGE INATTENDU (en salles le 12 décembre prochain) et LE HOBBIT : HISTOIRE D’UN ALLER ET RETOUR (en salles le 11 décembre 2013). La vidéo débute cela dit par des images totalement inédites, puisqu’on peut y suivre Jackson au Comic-Con, dans les coulisses du Hall H, avec ses acteurs. Comme de coutume, tout ceci est passionnant et révèle des tonnes de choses intéressantes et jusqu’alors jamais vues. Notamment des plans sur Radagast ou Gorkin. De quoi nous faire patienter encore un peu avant de découvrir le film.

Rappelons que THE HOBBIT a été tourné en 3D et 48 images seconde. Toutefois, Peter Jackson a présenté un footage au Comic-Con en 2D et 24is. La raison : il souhaitait ne pas créer de polémique sur le 48is comme au CinemaCon de Las Vegas et préférait « se concentrer sur le contenu », à savoir le film. Ce qui est une justification nous laissant circonspects : si le 48is et la 3D ne servent pas le contenu et le film, pourquoi avoir choisi cette avancée technologique ? Si ces choix techniques ne créent pas un langage accompagnant et soulignant le récit, à quoi bon ? Pour le moment, inutile de polémiquer : sans doute que Jackson, irrité par des réactions à l’emporte pièce à Vegas, a juste préféré se protéger de ce genre de choses à San Diego. Car, si de nombreuses personnes remettent en cause le 48is (comme Spielberg ou Blomkamp, qui trouvent que cette technique affadit l’image et lui donne un rendu de retransmission télé), aucun spectateur n’a encore pu voir un film en entier, tourné et projeté ainsi. Il faudra donc attendre de juger sur pièce.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.