J.J. Abrams engage Dustin Lance Black pour écrire EARTHQUAKE

28-07-2012 - 09:40 - Par

Soit un auteur oscarisé pour scénariser un film à haute teneur en catastrophe tectonique. Intrigant.

On sait que la société de J.J. Abrams, Bad Robot, a un first look deal ou contrat de première exclusivité avec le studio Paramount. Mais c’est pourtant avec Universal qu’il s’associe pour le projet EARTHQUAKE, qu’il produira avec son comparse et complice de longue date Bryan Burk. Signe que ce film catastrophe est un remake de TREMBLEMENT DE TERRE (1974) de Mark Robson avec Charlton Heston et Ava Gardner, produit à l’époque par Universal ? Visiblement non. En dépit d’un titre éponyme, ce EARTHQUAKE n’aura rien à voir avec son aîné, si ce n’est qu’il traitera lui aussi d’un désastre naturel et tectonique.

Pour écrire ce projet, J.J. Abrams a choisi rien de moins que Dustin Lance Black, connu pour son script de HARVEY MILK, qui lui a valu l’Oscar en 2009. Un scénariste qui a également bossé sur la série BIG LOVE et le J. EDGAR de Clint Eastwood. Autant dire un bonhomme plus porté sur les films d’auteur signifiants que sur les blockbusters pyrotechniques. Rendant le choix d’Abrams encore plus intrigant et intéressant. Notons qu’Abrams cherche à monter un film de tremblement de terre avec Universal depuis 2008, et avait alors confié l’écriture à David Seltzer (LA MALÉDICTION). Mais pour le moment, personne n’en connaît la teneur.

Les films de catastrophe naturelle sont actuellement en plein retour de hype à Hollywood. New Line monte ainsi de son côté SAN ANDREAS 3D, qui sera écrit, ironie du sort, par Carlton Cuse, ancien showrunner de la série de J.J. Abrams, LOST. Sans compter la mini-série POMPEII produite par Ridley Scott ; HELL AND GONE écrit par Jonathan Nolan, sur le grand incendie de Chicago en 1871 ; CATEGORY 6, found footage suivant des étudiants pris au piège d’un cyclone de… catégorie 6 ; GALVESTON chez Warner, sur une tempête ayant ravagé le Texas en 1900 ; ou encore RIDERS ON THE STORM suivant des braqueurs profitant de catastrophes pour accomplir leurs forfaits.

Source : Deadline

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.