THE HOBBIT 3 a eu le feu vert de Warner sans script ni budget

02-08-2012 - 08:47 - Par

Fait rare à Hollywood, Warner a décidé d’accorder à Peter Jackson le droit de diriger son film sans avoir pu au préalable approuver un scénario et un budget.

Cette semaine, Peter Jackson et Warner confirmaient sur Facebook et via un communiqué de presse officiel respectivement, que THE HOBBIT ne serait pas un diptyque, mais une trilogie. Nous avons enfin quelques informations sur la chose, et sur comment se sont déroulées les négociations entre le cinéaste et la major. Dans un long article du Hollywood Reporter, des sources proches du projet et du studio, assurent que la décision devait être prise rapidement, et qu’ainsi, Warner a approuvé le lancement de la chose sans avoir pu lire le moindre script, ni approuver le moindre budget.

Tout simplement parce que le script n’est pas écrit… Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens ont ainsi pitché l’idée à Warner début juillet. Puis le cinéaste est reparti en Nouvelle-Zélande pour tourner quelques nouveaux plans supplémentaires du diptyque et ainsi totalement mettre fin aux prises de vue, dont « chaque page de script est désormais filmée » selon Jackson. Pendant ce temps, les exécutifs de Warner et la production ont cherché à voir si un troisième film serait possible, notamment en sécurisant des contrats avec les acteurs. « La décision de donner le feu vert au film a été un vrai acte de foi », assure le président de New Line Toby Emmerich. « Comme les cyniques ont pu le dire, ‘Bilbo le Hobbit’ n’est pas un livre très long, mais Peter possède une intégrité artistique sans faille. Et il pense sincèrement qu’une trilogie était le meilleur moyen de raconter cette histoire. Nous avons dû donc tous nous faire confiance. Nous pensons que cela va être génial. »

Reste le budget. THE HOBBIT a coûté pour le moment 500 millions de dollars, soit 250 par film. Rappelons que la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX avait coûté un peu moins de 300 millions de dollars. Ah… l’inflation. Alors quid du coût du troisième film ? Selon les sources du Hollywood Reporter, le budget de THE HOBBIT 3 pourrait au final se situer entre 125 et 190 millions. Mais rien n’a encore été confirmé. Enfin, nous avons enfin la réponse à notre question principale : THE HOBBIT 3 sera-t-il un épisode transitoire entre UN VOYAGE INATTENDU (sortie en décembre 2012) et HISTOIRE D’UN ALLER ET RETOUR (sortie en décembre 2013) ? Ou une suite de ce dernier ? Selon le Hollywood Reporter, il s’agirait d’une suite, dont la sortie est prévue à l’été 2014. HISTOIRE D’UN ALLER ET RETOUR conserverait donc sa date de sortie de décembre 2013.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.