THE DARK TOWER : feu vert en vue ? Russell Crowe en Gunslinger ?

03-08-2012 - 08:45 - Par

Revoilà la sous-préfète : le projet maudit de Ron Howard refait surface, puisque Warner va dans les jours prochains prendre sa décision finale sur son implication.

Nous n’allons pas vous refaire tout l’historique du projet THE DARK TOWER au risque d’y passer la nuit. On redira juste que Ron Howard, qui avait récupéré les droits de la saga littéraire de Stephen King des mains d’un J.J. Abrams démissionnaire, avait prévu trois films et deux saisons télé pour adapter les bouquins. Sauf qu’Universal, le studio auquel sa firme Imagine est attachée, avait pris peur devant l’ampleur et l’ambition de la chose, et mis le projet en turnaround (à savoir, donnait l’opportunité à Howard d’aller voir ailleurs). La dernière fois que nous parlions ici de THE DARK TOWER, c’était en mars dernier : la rumeur disait que Warner s’y intéressait vivement. Il faut dire que le partenaire d’Howard, Brian Grazer, avait assuré vouloir faire la série télé DARK TOWER avec HBO, filiale de Warner. Mais avant de prendre sa décision, la major avait demandé à Akiva Goldsman, autre partenaire de Howard et Grazer dans cette affaire, de réécrire le script.

Eh bien les choses semblent avancer. En effet, Deadline assure que Goldsman en a terminé avec son travail d’écriture, et que Warner devrait prendre une décision finale dans les jours qui viennent. Bref, on n’a jamais été aussi près d’un feu vert. Ou d’une nouvelle désillusion. Autre nouvelle d’importance : Javier Bardem ne serait finalement plus disponible pour incarner le Gunslinger Roland Deschain, et Warner souhaiterait engager Russell Crowe dans le rôle. L’implication du comédien et de son star power bankable, serait évidemment une condition sine qua non au feu vert. On a juste un peu peur que Crowe soit trop occupé. En effet, alors qu’il tourne en ce moment le NOAH d’Aronofsky, il a bien d’autres projets dans les tuyaux, dont HARKER d’Eli Roth (projet cornaqué par… Warner), le BILL HICKS BIOPIC qu’il doit réaliser, ou encore WINTER’S TALE (que doit diriger… Akiva Goldsman). Si Crowe acceptait DARK TOWER et si Warner donnait son feu vert, le comédien retrouverait ainsi Ron Howard, réalisateur avec qui il avait tourné UN HOMME D’EXCEPTION et DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE. On reste en famille. D’ici là, on verra Crowe dans MAN OF STEEL et LES MISÉRABLES.

On va désormais croiser les doigts pour que Warner prenne la bonne décision, et donne le feu vert à THE DARK TOWER, sans aucun doute l’un des projets les plus ambitieux depuis des lustres. Tant pour son matériau d’origine, mélange de western et de SF, que pour la façon dont Howard souhaite l’adapter. On a ainsi souvent souligné en ces pages l’opportunité qu’offrirait ce projet à l’industrie : les films et les saisons télé devant s’entremêler, la chose risque de poser problème en termes de diffusion sur les différentes antennes télé internationales (retard de diffusion des saisons par rapport aux sorties salles des films etc). Le studio qui s’occupera de THE DARK TOWER pourrait contrer ce souci en lançant une plateforme de VOD mondiale, donnant la chance au public du monde entier de se procurer les saisons télé en même temps que la diffusion américaine. Bref, de quoi imaginer de jolies choses en termes de distribution et de diffusion. Mais pour ça, il faudra attendre le feu vert.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.