Planquez les chats : ALF devient un film

09-08-2012 - 07:50 - Par

Et voilà une nouvelle madeleine 80’s qui se voit récupérée par Hollywood pour une adaptation cinéma mélangeant live action et CGI.

En 2011, il produisait LES SCHTROUMPFS, horrible adaptation cinéma et PG des BD de Peyo. En 2012, Jordan Kerner continue sur sa lancée et se voit attaché à la production d’une version cinéma de la sitcom des années 80, ALF. Sony vient en effet d’acheter les droits cinéma de la série, qui suivait comment un extra-terrestre venu de la planète Melmak, s’échouait sur Terre et emménageait chez la famille Tanner. Une sitcom ayant duré quatre saisons (1986-1990) et qui obtint un grand succès autour du monde, notamment en raison de la personnalité du héros, Alf (acronyme pour Alien Life Form) alias Gordon Shumway, petite boule de poil à la nette propension au sarcasme et aux blagues débiles. Ou au festin de chats. Bref, une version ironique d’E.T. et de sa représentation de la vie en banlieue résidentielle. C’était drôle, très con, et profondément daté 80’s.

Le Hollywood Reporter révèle que ALF, LE FILM, serait développé en collaboration avec le trio d’ayant droits de la série : Tom Patchett (le créateur), Kenneth Kaufman (producteur) et Paul Fusco, marionnettiste ayant prêté sa voix à Alf pendant les quatre saisons d’existence de la série. Un acteur qui était connu pour faire des blagues salaces (voire franchement carton rouge) sur le plateau avec la voix de l’alien… Jusqu’ici « tout va bien » (ou presque). Sauf que Sony et Kerner envisageraient de faire d’ALF LE FILM un hybride entre live action et CGI, comme LES SCHTROUMPFS. Autant dire que faire d’Alf une créature de pixels nous semble être la pire idée qui soit. Puisque le succès de la série dépendait aussi énormément du caractère charnel et « réaliste » de la créature. Pour le moment, aucun scénariste n’a été engagé sur le projet, ni aucun réalisateur.

Evidemment, on ne saisit pas trop l’intérêt de cette adaptation : quel public sera intéressé par une version cinéma d’ALF ? À part les trentenaires que l’on ne voit pas franchement se masser dans les salles pour le voir ? Cela dit, on se disait la même chose pour LES SCHTROUMPFS qui au final, a rapporté 563 millions de dollars dans le monde. On se dit donc que ALF LE FILM prendra la même recette « family friendly » et mettra de côté le pan ironique voire rentre-dedans d’ALF. À moins que le succès de TED (282 millions de recettes dans le monde), suivant un Teddy Bear vulgaire et sarcastique, n’inspire Sony pour un ALF censuré R (mais on en doute)… Allez, juste pour le plaisir, on vous remet le générique d’ALF ci-dessous et sa ligne de basse démente.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.