James Gunn pour réaliser GUARDIANS OF THE GALAXY de Marvel ?

19-08-2012 - 09:16 - Par

Le réalisateur de SLITHER et de SUPER discuterait actuellement avec le studio pour voir si ça colle…


Annoncé officiellement au dernier Comic-Con de San Diego par Marvel, l’odyssée spatiale et super-héroïque GUARDIANS OF THE GALAXY cherche toujours son metteur en scène. Hollywood Reporter rapporte que le studio discute avec James Gunn pour le poste. C’est en effet leur réalisateur préféré parmi ceux qu’ils avaient listés.

Pour ceux dont le nom de James Gunn ne dit rien, sachez qu’il a réalisé récemment SUPER, un film indépendant, lo-fi dans sa forme et tirant légèrement vers l’exploitation, avec Rainn Wilson dans la peau d’un mec lambda qui devient un super-héros ultra-violent, tendance totalitaire. Un long-métrage original mais baignant dans un humour décalé et un malaise prégnant. Élève de l’école Troma, il a réalisé auparavant HORRIBILIS (ou SLITHER en VO), film d’horreur avec Elizabeth Banks et Nathan Fillion. Par ailleurs, il avait écrit le scénario de SCOOBY-DOO et celui de L’ARMÉE DES MORTS de Zack Snyder.
Marvel adorerait la sensibilité de James Gunn, « son aptitude à mêler des éléments comiques dans l’action et l’horreur », « une qualité qu’il partage avec Joss Whedon ». Considéré le succès commercial de AVENGERS, Joss Whedon est devenu désormais le garant de la cohérence de l’univers Marvel et sa référence. Nul doute d’ailleurs que le réalisateur d’AVENGERS a glissé un mot à la Marvel en faveur de James Gunn. Ce dernier dit de Whedon qu’il « est une personne importante dans sa carrière. Mon premier job à Hollywood a été de créer un pilote télé pour la Fox dont Joss était producteur exécutif. » Bref, les deux metteurs en scène se connaissent plutôt très bien…

Si jamais les discussions entre Gunn et le studio n’aboutissent pas, Marvel a d’autres réalisateurs sous le coude : Peyton Reed (YES MAN) et le duo Ryan Fleck et Anna Boden (HALF NELSON). Des réal’ aux styles radicalement différents. Leurs points communs : ils ont peu d’expérience dans la grosse production et ne coûtent pas cher. C’est d’ailleurs aussi le cas d’Alan Taylor, embauché pour être le réalisateur de THOR : THE DARK WORLD, qui n’a pratiquement travaillé qu’à la télévision. Et c’est aussi le cas de Joe et Anthony Russo, engagés pour mettre en scène CAPTAIN AMERICA : THE WINTER SOLDIER et qui comptent sur leur CV les films TOI, MOI… ET DUPREE et BIENVENUE À COLLINWOOD et un paquet d’épisodes de séries.

Toujours est-il que le travail sur GUARDIANS OF THE GALAXY avance bien. Récemment Marvel engageait un nouveau scénariste pour remanier un précédent draft : Chris McCoy, dont trois scénarios ont précédemment atterri sur la black list récemment. Un premier pitch du film avait soi-disant leaké sur internet la semaine dernière, mais impossible de vérifier sa provenance et sa véracité : « Un pilote américain débarque dans l’espace au beau milieu d’un conflit universel et s’enfuit avec des ex-escrocs du futur qui détiennent quelque chose que tout le monde veut ». Un pitch qui a le mérite d’être suffisamment nébuleux pour contenir probablement un peu de vrai. Pour rappel, GUARDIANS OF THE GALAXY est l’histoire de super-héros de l’espace dont les aventures les amènent à croiser Captain America, La Chose ou Thor. Bien que le terme désigne plusieurs personnages et plusieurs formations, l’équipe des Gardiens du film de Marvel sera composée de Drax Le Destructeur ; Groot le colosse ; Star-Lord mi-alien, mi-terrien ; Rocket Raccoon ressemblant à un raton laveur géant ; et Gamora, dernière survivante de son espèce élevée par Thanos pour devenir sa main armée mais qui s’est retournée contre lui.

Une équipe peut-être amenée à rejoindre les Vengeurs dans AVENGERS 2 que Joss Whedon mettra de nouveau en scène et qui sortira sur les écrans américains le 1er mai 2015. GUARDIANS OF THE GALAXY, lui, sortira le 1er août 2014.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.