THE DARK KNIGHT RISES dépasse les 100 millions en IMAX

05-09-2012 - 08:11 - Par

Et l’air de rien, la chose n’est pas anodine.

On sait que depuis quelques années, la 3D sert à rajouter un bon stock de billets verts aux recettes d’un film. Parlez-en à Disney qui, sur AVENGERS, a vu son box-office largement aidé par le relief. De leur côté, les places pour une séance IMAX sont elles aussi plus chères, mais les salles IMAX étant bien plus rares que les salles 3D, peu de films bénéficient réellement et de façon significative d’une sortie dans ce format. Du moins pour le moment. Sauf quand le film en question use de l’IMAX avec brio. C’était le cas de THE DARK KNIGHT RISES, qui comptait 1h10 d’images tournées directement en IMAX 70mm.

On apprend aujourd’hui que le dernier volet de la saga de Chris Nolan a cartonné en IMAX, avec la bagatelle de 100 millions de dollars de recettes. Soit 10% du box-office total du film… Voilà qui devrait ravir les patrons d’IMAX, qui depuis quelques mois, voient leur format devenir hautement hype, et remplacer largement la 3D dans le cœur des cinéastes. Notons que THE DARK KNIGHT RISES n’est que le deuxième film de l’Histoire à atteindre le seuil des 100 millions après… AVATAR.

THE DARK KNIGHT RISES était par ailleurs l’une des sorties IMAX les plus massives de tous les temps, avec 332 écrans aux Etats-Unis ayant rapporté 65,1 millions, et 225 écrans dans le reste du monde ayant rapporté 37,3 millions. On se demande ce que tout cela pourra donner lorsqu’IMAX aura développé davantage son parc de salles. Cela dit, l’un des patrons d’IMAX nous disait voilà quelques mois que la société canadienne ne comptait pas s’implanter partout, et souhaitait continuer à faire de l’IMAX une rareté, un événement.

Source : Hollywood Reporter

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.