Michel Hazanavicius pourrait diriger IN THE GARDEN OF BEASTS avec Tom Hanks et Natalie Portman

14-09-2012 - 08:20 - Par

Après avoir longuement hésité à se lancer dans une carrière hollywoodienne, il semblerait que le père de THE ARTIST se jette enfin dans la fosse aux lions.

Après le succès mondial de THE ARTIST et la flopée de récompenses reçues par le film, Michel Hazanavicius avait bien pris garde de ne pas accepter n’importe quel projet hollywoodien. Au point qu’il avait même préféré annoncer que son prochain film serait européen, et un remake de LES ANGES MARQUÉS de Fred Zinneman, dont la vedette serait son épouse Bérénice Bejo. Mais voilà une quinzaine de jours, il était annoncé que le cinéaste français se retrouvait attaché à son premier film américain, WILL, chez Paramount. Aujourd’hui, rebelote, puisque Deadline rapporte qu’Hazanavicius pourrait également diriger IN THE GARDEN OF BEASTS, dont la star sera Tom Hanks, et pour lequel Natalie Portman serait actuellement courtisée. Un projet d’envergure, donc, pour lequel Hazanavicius est en négociations avec Universal et Playtone, la société de production de Tom Hanks.

De quoi s’agit-il ? IN THE GARDEN OF BEASTS sera une adaptation du roman éponyme d’Eric Larson, publié sous le titre « Dans le Jardin de la Bête » en France. En voici le pitch, tel que fourni par l’éditeur français Le Cherche Midi : « Après ‘Le Diable dans la Ville blanche’, Erik Larson nous offre un superbe thriller politique et d’espionnage, fondé sur des événements réels et peu connus qui se sont déroulés en Allemagne pendant l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler. 1933. Berlin. William E. Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. Sa fille, la flamboyante Martha, est vite séduite par les leaders du parti nazi et leur volonté de redonner au pays un rôle de tout premier plan sur la scène mondiale. Elle devient ainsi la maîtresse de plusieurs d’entre eux, en particulier de Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, alors que son père, très vite alerté des premiers projets de persécution envers les Juifs, essaie de prévenir le département d’Etat américain, qui fait la sourde oreille. Lorsque Martha tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin, celui-ci ne tarde pas à la convaincre d’employer ses charmes et ses talents au profit de l’Union soviétique. Tous les protagonistes de l’histoire vont alors se livrer un jeu mortel, qui culminera lors de la fameuse Nuit des longs couteaux. » On rappelle que la Nuit des longs couteaux se déroula dans la nuit du 29 au 30 juin 1934 et vit le parti nazi assassiner au moins 200 de ses membres, en une grande purge assurant à Hitler les pleins pouvoirs au sein de son mouvement.

Evidemment, Tom Hanks incarnerait William E. Dodd, tandis que Natalie Portman, si elle accepte le projet, camperait sa fille Martha. Pour le moment, tout cela doit rester au conditionnel puisque ni Hanks, ni Portman, ni Hazanavicius ne sont fermement attachés au projet. N’en demeure pas moins que la chose s’avère passionnante sur le papier, et pourrait donner lieu à un grand film historique. On vous tiendra donc au courant dès qu’avancement il y aura. Cela ne devrait pas tarder puisque selon Deadline, IN THE GARDEN OF BEASTS serait une priorité pour Universal.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.