Jean Dujardin chez George Clooney ?

03-10-2012 - 08:10 - Par

Le tout dans le projet dont nous vous parlions voilà quelques mois, THE MONUMENTS MEN, dans lequel apparaîtraient également Paul Giamatti et Cate Blanchett.

C’était en janvier dernier. Nous vous parlions du projet THE MONUMENTS MEN : au festival de Palm Springs, George Clooney révélait qu’il pourrait s’agir de son prochain film de réalisateur, dont il serait aussi la star. L’histoire ? Adapté du bouquin éponyme de Robert M. Edsel, le film s’intéressera à un groupe d’experts choisis par les Alliés pour protéger les œuvres d’Art convoitées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Une histoire vraie, donc, très alléchante sur le papier. Le film doit être produit par Sony et la société de Clooney / Grant Heslov, Smoke House. Clooney disait alors en janvier : « C’est un tournant fun pour moi, car on a pour but d’en faire un gros divertissement. Ce sera un gros budget – c’est impossible d’en faire un film indé – avec un récit qui débute en Normandie. Je n’ai rien contre les films commerciaux. Mais je suis contre les films commerciaux qui n’ont pas de résonance organique en moi. Donc on s’est dit ‘Quitte à faire un film commercial, faisons quelque chose de fun qui ait quelque chose à dire’ ».

Eh bien pour rendre la chose encore plus alléchante à nos yeux, George convoiterait un casting des plus engageants. Ainsi, The Wrap rapporte que le cinéaste penserait à Jean Dujardin, Cate Blanchett et Paul Giamatti pour le rejoindre au casting. Notons que Clooney a déjà donné la réplique à Blanchett dans THE GOOD GERMAN, et à Giamatti dans sa dernière réalisation en date, LES MARCHES DU POUVOIR. Dans le récit, Clooney prendrait le rôle de l’officier de l’armée US George Stout, un conservateur d’art qui récupéra des centaines d’œuvres des mains des nazis. Paul Giamatti camperait Lincoln Kirstein, cofondateur du New York Ballet, et Cate Blanchett interpréterait une historienne et résistante française, Rose Vaillant. Malheureusement, aucun détail sur le rôle pour lequel Clooney souhaiterait engager Jean Dujardin. On pense forcément à Jacques Jaujard (cf pitch livre ci-dessous). Quoi qu’il en soit, on croise les doigts pour que tout ce beau monde signe bel et bien pour le projet, qui nous enthousiasme au plus haut point. Et si c’est le cas, on ne pourra qu’applaudir le tournant que prend la carrière américaine de Dujardin : Scorsese, puis Clooney ? C’est mieux que tout ce qu’auront fait tous les acteurs frenchies à Hollywood combinés. On devrait en savoir plus très rapidement puisque le tournage de THE MONUMENTS MEN devrait débuter le printemps prochain en France, en Angleterre et en Allemagne.

On vous rappelle le pitch complet du livre de Robert Edsel : « A peine un pays conquis, les armées d’Hitler se livraient au pillage systématique des plus belles collections d’art – des familles juives entre autres – en confisquant au nom du Führer des Michel-Ange, des Vinci, des Van Eyck ou encore des Vermeer avec le projet de construire le plus extraordinaire des musées à Linz, sa ville natale. 
Dès 1941, Eisenhower crée un groupe d’experts (Les Monuments Men) afin de protéger les trésors américains. En 1944, ce groupe élargi à treize nationalités, composés de conservateurs, de professeurs d’histoire de l’art, d’architectes, d’archivistes va accompagner les armées de la libération afin de protéger le patrimoine architectural européen et de récupérer les milliers d’œuvres enlevées par les nazis. 
Robert Edsel a tout particulièrement suivi les aventures de neuf hommes et d’une femme. George Stout, l’un des initiateurs du projet au courage et au charisme hors normes, JJ Rorimer qui deviendra le futur directeur du Metropolitan Museum of Art et découvrira dans le château de Neuschwanstein des milliers de tableaux, Jacques Jaujard, le directeur des Musées Nationaux qui réussira à protéger le Louvre et les trésors nationaux… et surtout l’étonnante Rose Vaillant, véritable héroïne qui au jeu de Paume établira secrètement la liste des mouvements des œuvres vers l’Allemagne. 
Des plages du D-Day aux réserves des plus grands musées, des châteaux de Bavière au Nid d’aigle de Berchtesgaden, des mines de Merkers à celles de Altaussé, Robert Edsel nous fait participer à la plus extraordinaire et dangereuse chasse aux trésors du XXe siècle. »

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.