Ben Affleck pour LIVE BY NIGHT ?

12-10-2012 - 08:32 - Par

Avec ce nouveau film, produit par DiCaprio, il adapterait un roman de Dennis Lehane, auteur qu’il avait déjà porté à l’écran à l’occasion de GONE BABY GONE.


En avril dernier, nous vous rapportions que Warner avait acheté les droits d’adaptation de « Live by Night » de Dennis Lehane (auteur que la major avait déjà adapté pour MYSTIC RIVER, de Clint Eastwood). Elle s’associait alors avec Appian Way, la boîte de production de Leonardo DiCaprio qui était alors pressenti pour prendre la tête de LIVE BY NIGHT, le futur film.

Aujourd’hui, Deadline révèle que Ben Affleck pourrait se charger de la réalisation de LIVE BY NIGHT. Il serait actuellement en négociations pour le poste. Le metteur en scène et Warner ont une relation privilégiée depuis le succès de THE TOWN, une relation qui se prolonge avec le prodigieux ARGO – sortie française le 7 novembre -, bien placé pour être nommé aux prochains Oscars. LIVE BY NIGHT marquerait alors leur troisième collaboration. On se souvient par ailleurs qu’Affleck s’était vu proposé par le studio la réalisation de GANGSTER SQUAD, LE FLÉAU et MAN OF STEEL…

De quoi parle « Live by Night » exactement ? Comme nous vous disions il y a quelques mois, « Live By Night » est la suite d’un précédent roman de Lehane, « Un pays à l’aube », qui se déroulait en 1918-1919 à Boston et suivait notamment Luther Laurence, jeune ouvrier noir, et Danny Coughlin, flic chargé d’infiltrer les milieux syndicalistes et anarchistes. « Live By Night » reprendrait certains des personnages de « Un pays à l’aube » pour les confronter à la Prohibition, mise en place en janvier 1920 via le Volstead Act.

Les droits de « Un pays à l’aube » ont été récupérés par Warner des mains de Sam Raimi. “Un pays à l’aube” et “Live By Night” étant les deux premiers volets d’une trilogie, on se demande encore si Warner a pour but d’adapter cette trilogie en entier, ou si le studio considère LIVE BY NIGHT comme un film autosuffisant. Après tout, récupérer les droits de « Un pays à l’aube » pourrait être une simple garantie que les protagonistes communs aux deux romans ne soient pas exploités par deux studios différents.

Vous vous rappelez sans doute que Ben Affleck a déjà adapté les écrits de Dennis Lehane à l’occasion du très beau GONE BABY GONE. C’était son premier film de réalisateur et l’univers de l’auteur lui allait particulièrement bien. Par ailleurs, si les pourparlers entre Ben Affleck et Warner aboutissent, Affleck écrirait le script de LIVE BY NIGHT, réaliserait le film, le produirait aussi (via Pearl Street, la boîte qu’il détient avec Matt Damon) et en serait la probable tête d’affiche aux dépens de DiCaprio qui n’en serait plus qu’un producteur.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.