Brian De Palma s’exprime sur le remake de CARRIE

18-10-2012 - 07:59 - Par

Ne vous attendez pas à ce que le cinéaste fasse preuve de son légendaire caractère bien trempé. Le bonhomme adore Kimberly Peirce.

Ces derniers jours, nous râlions à l’encontre du remake de CARRIE, réalisé par Kimberly Peirce avec Chloe Moretz dans le rôle titre et Julianne Moore dans celui de sa mère. Non pas parce que nous sommes révoltés par l’idée d’un remake (car après tout, il faudra juger sur pièce), mais parce que nous étions quelque peu énervés par le marketing qui semble ne vouloir promouvoir qu’une seule chose : le climax final, lorsque Carrie, poussée à bout par ses camarades, devient la furie télékynétique que l’on connaît. Car entre la première photo, le poster et le trailer, c’est à peu près tout ce que l’on a vu du remake, comme si la production n’avait que ça à vendre, histoire de rattacher la relecture à l’original, sans avoir rien à dire de plus.

Brian De Palma entre dans la danse. Mais pas pour se plaindre ou humilier le projet, mais au contraire pour nous rassurer. Dans une interview avec le site Fangoria, le cinéaste, réalisateur de CARRIE (reprécisons-le pour les plus jeunes), déclare : « Je connais Kimberly Peirce depuis une douzaine d’années. Je l’ai rencontrée sur Paris alors qu’elle assurait la promotion de BOYS DON’T CRY. Nous avons ensuite passé du temps à New York, nous aimions aller au théâtre ensemble. Elle est très intelligente et très talentueuse. J’ai essayé de l’encourager à rapidement faire un autre film après BOYS DON’T CRY, mais celui lui a pris des années pour trouver le bon sujet… Elle m’a contacté quand elle a décidé de faire CARRIE. Nous avons discuté de la bonne façon d’aborder ce projet, du casting, et en gros, je lui ai donné ma bénédiction. Je suis très excité à l’idée de voir ce qu’elle va en faire. Ce sera plus proche du livre je crois, à savoir un témoignage a posteriori effectué par Sue Snell (une camarade de classe torturant Carrie avant de le regretter, ndlr) et qui met Carrie entre parenthèses. »

Voilà donc qui est très intéressant. Si de notre côté, nous considérons aussi Kimberly Peirce comme très talentueuse et comme la principale raison pour espérer que ce CARRIE soit légitime, De Palma enfonce clairement le clou, et assure que cette nouvelle adaptation affichera suffisamment de différence avec l’original de 1976 pour apporter un nouveau point de vue sur l’histoire. On ne demande qu’à être convaincus.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.