Vidéo : Le patron de Disney Bob Iger et George Lucas parlent du rachat de LucasFilm

31-10-2012 - 09:08 - Par

Attention, ça ne parle pas beaucoup de cinéma (sauf du côté de Lucas), mais cela nous donne l’opportunité de spéculer…

Hier soir tombait sans aucun doute la plus grosse news cinéma et économique de ces dernières années : le rachat par Disney de LucasFilm, LucasArts, ILM et Skywalker Ranch. Dans la foulée, Disney annonçait la sortie de STAR WARS EPISODE VII pour 2015 (la même année que AVENGERS 2…), premier épisode d’une nouvelle trilogie, les volets suivants devant sortir à des intervalles de deux ou trois ans. Autant dire que la franchise s’avère bel et bien relancée. Dans la vidéo en bas de post, vous pourrez voir le patron de Disney, Bob Iger, et George Lucas, parler de la vente. Iger, notamment, parle de films, parcs d’attractions et autres séries télé. Est-ce à dire que le projet de série live action STAR WARS serait toujours envisagé ? Mystère pour le moment.

En rachetant LucasFilm, Disney se paie sans aucun doute la franchise la plus importante de l’histoire du cinéma. D’aucuns souligneraient que la major, après les rachats de Pixar et Marvel, et maintenant de LucasFilm, concentre énormément de pouvoirs et de puissance économique, au point d’en faire un rouleau compresseur toujours plus impressionnants et effrayant pour ses concurrents. Artistiquement, la nouvelle pourrait être encourageante. Car avec Alan Horn à la tête des studios Disney – un bonhomme qui chez Warner, avait lancé la politique des auteurs comme Nolan ou Jonze dirigeant des blockbusters – et Kathleen Kennedy aux commandes de LucasFilm et de la marque STAR WARS, il est tout à fait possible d’imaginer que la prochaine trilogie soit confiée à des talents incontestables. Du style ? Nos préférés seraient Brad Bird, J.J. Abrams, David Fincher (qui a bossé chez ILM et que la rumeur attachait à la prélogie voilà 15 ans), Duncan Jones, Rian Johnson, Rupert Wyatt, Edgar Wright et on en passe.

En revanche, on se pose la question de la fanbase. Quoi qu’on pense de George Lucas, le bonhomme a toujours laissé les fans de STAR WARS user des films pour créer des fan fictions ou des parodies etc. Et ce, sans ne jamais réclamer de droits ou de faire de procès pour copyright. Un laisser-faire démontré avec brio dans le documentaire THE PEOPLE VS GEORGE LUCAS. On se demande donc si Disney sera aussi libertaire sur ce point, quand on sait que Pixar par exemple, est extrêmement protectrice de ses droits d’auteur, demandant parfois à des designers de retirer de la Toile des fan arts. Alors les studios Disney, sous l’impulsion de Kennedy – qui connaît bien ce qu’est une fan-base – laisseront-ils STAR WARS respirer et vivre d’elle-même ou gèreront-ils la franchise d’une main plus ferme que celle de Lucas ? Des décisions enthousiasmantes pourraient être prises par ailleurs : par exemple, on imagine que Disney pourrait sortir en Blu-ray les versions originelles non altérées de la première trilogie. Les prochains mois risquent d’être passionnants d’un pur point de vue de cinéma mais aussi d’un point de vue économique et de fonctionnement de l’industrie.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.