Trailer pour BIG SUR, adapté de Jack Kerouac

05-01-2013 - 08:32 - Par

Michael Polish filme l’un des plus célèbres livres du romancier américain, avec un casting surprenant et international. Premier trailer, hautement stylisé.

Jack Kerouac est furieusement à la mode : après le sympathique mais inoffensif SUR LA ROUTE de Walter Salles, on attend deux films consacrés à l’un des fers de lance de la Beat Generation. Tout d’abord KILL YOUR DARLINGS avec Daniel Radcliffe, Elizabeth Olsen, Dane DeHaan et Jack Huston, et BIG SUR de Michael Polish. Le premier sera une sorte de biopic de la Beat Generation s’intéressant à Allen Ginsberg, Lucien Carr, William Burroughs et Kerouac. Le second sera une adaptation du célèbre roman de Kerouac. Et les deux seront présentés en avant-première mondiale en janvier au festival de Sundance.

Aujourd’hui tombe le premier trailer de BIG SUR, écrit et dirigé par Michael Polish qui, pour une fois, travaille sans son frère Mark. Pour l’occasion, il a réuni un casting des plus hétéroclites : Jean-Marc Barr dans le rôle de Jack Kerouac, Josh Lucas dans celui de Neal Cassady, ainsi que Stana Katic (CASTLE et déjà vue dans le précédent film de Polish, FOR LOVERS ONLY), Kate Bosworth, Radha Mitchell, Anthony Edwards (URGENCES), Balthazar Getty (MULHOLLAND DRIVE) ou Henry Thomas (E.T.). En ce qui concerne le pitch de BIG SUR, voici celui du livre, tel que fourni par Gallimard, l’éditeur français : « Le héros de ce roman, Jack Duluoz ou Ti Jean, n’est autre que Jack Kerouac, l’auteur de Sur la route. Au bord de la folie, le Roi des Beatniks cherche à fuir l’existence de cinglé qu’il a menée pendant trois ans et part pour San Francisco. Il se réfugie au bord de la mer, à Big Sur, dans une cabane isolée. Après quelques jours de bonheur passés dans la solitude à se retremper dans la nature, Duluoz est à nouveau saisi par le désespoir et l’horreur. Aussi revient-il à San Francisco où l’attendent le monde, les beatniks, l’érotisme. Mais il ne retrouve pas la paix pour autant. »

Lorsque nous avions interviewé Michael Polish l’an dernier pour son FOR LOVERS ONLY, il nous parlait en ces termes de BIG SUR : « C’était un projet que je trouvais intrigant car il traite de la dépression nerveuse d’un immense talent. Le livre est une exploration intérieure intense d’un être humain dans un environnement naturel dangereux… Les décors de BIG SUR sont comme une bête sauvage, un véritable personnage. Le respect que toute l’équipe avait pour [ces décors] a participé à faire de BIG SUR une formidable expérience. » Par ailleurs, Michael Polish nous avait également parlé de son choix d’embaucher Henry Thomas, le héros de E.T. : « Je voulais travailler avec Henry depuis 30 ans. Depuis E.T. en fait, car même si nous avons le même âge, je suis fan de lui depuis ses débuts. Je l’adore en tant qu’acteur. Il joue Philip Whalen dans le film, un des poètes qui a passé du temps avec Jack Kerouac. » Polish nous assurait aussi qu’il espérait présenter son film à Cannes. Sa sélection à Sundance ne le priverait pas d’une sélection cannoise, donc croisons les doigts.

En attendant, profitons du premier trailer, hautement contemplatif, illustré par la sublime chanson des Flamingos « I Only Have Eyes For You », et à l’esthétique absolument splendide.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.