Steven Spielberg repousse ROBOPOCALYPSE indéfiniment

10-01-2013 - 07:42 - Par

Trop cher, le blockbuster SF de Spielby repart en écriture… Si même les films SF du Maître se voient victimes de la crise, où va-t-on ?

C’est sans doute la nouvelle la plus étonnante depuis belle lurette : le Hollywood Reporter annonce que Steven Spielberg a décidé de repousser ROBOPOCALYPSE indéfiniment. Et ce, alors que ce film, adapté du roman éponyme de Daniel H. Wilson, en était à la phase de casting (Chris Hemsworth, Anne Hathaway et Ben Whishaw avaient été engagés) et que le tournage devait débuter dans les mois prochains pour une date de sortie fixée à l’été 2014. Ces derniers mois, Spielberg avait sécurisé des financements de la Fox et avait récupéré l’ancien patron du studio, Tom Rothman, comme producteur.

Alors que s’est-il passé ces derniers jours pour que ROBOPOCALYPSE tombe à l’eau ? L’explication vient directement du porte-parole de Spielberg, Marvin Levy, qui déclare que le projet « est trop important et le script pas prêt ». Levy ajoute que « le film est trop cher à produire et est donc de retour en préproduction pour trouver une solution ». Voilà des propos assez étonnants concernant un film de SF de Spielberg… Car si ces deux dernières années, nombre de projets « risqués » se sont vus mis au placard pour cause de budget trop importants (d’AKIRA à AT THE MOUNTAINS OF MADNESS en passant par PARADISE LOST ou ARTHUR & LANCELOT, sans parler des soucis de Ron Howard à faire produire THE DARK TOWER), on ne voyait pas un cinéaste comme Spielberg connaître le même genre de soucis. Surtout avec un projet SF, genre qui l’a vu triompher au box-office, de RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE à MINORITY REPORT en passant LA GUERRE DES MONDES ou JURASSIC PARK.

Certains pourraient arguer que Spielberg a perdu de sa superbe au box-office, avec les semi échecs de CHEVAL DE GUERRE et TINTIN. Le premier a rapporté 177 millions de dollars dans le monde pour 66 millions de budget et le second 373 millions pour un budget non précisé. Deux films n’ayant surtout pas atteint les 100 millions aux USA (ils ont terminé leur carrière aux alentours des 75 millions de recettes US). Mais dernièrement, Spielby s’est bien rattrapé avec un opus bien moins bankable sur le papier, LINCOLN, qui a rapporté 145 millions de dollars rien qu’aux USA pour un budget de 65 millions. Un bel exploit pour un film historique et austère durant 2h30 (le privant d’une séance par jour), qui attend encore de sortir dans le reste du monde (le 30 janvier en France).

Alors si même Spielberg est victime de la crise, on se dit qu’Hollywood peut immédiatement fermer ses portes… On pourrait toutefois rappeler que Spielberg a toujours été très exigeant sur ses scripts : ROBOPOCALYPSE pourrait donc avoir fait les frais de ce perfectionnisme. Mais l’on doute que Spielby aurait lancé la production s’il n’avait pas été satisfait du script de Drew Goddard… Alors déjà, le Hollywood Reporter avance une autre raison possible pour ce revirement de situation : Spielberg déclarait récemment qu’il avait l’impression qu’il pouvait tourner des scènes d’action « durant son sommeil ». On avait alors supputé que cela impliquerait que ROBOPOCALYPSE ne serait pas un blockbuster comme un autre. Et si ses propos signifiaient surtout que le cinéaste avait désormais tourné une page et ne désirait plus se lancer dans la course très compétitive des blockbusters grand public ? Trop tôt pour le dire. Tout ce que l’on sait, c’est que Spielberg n’a désormais plus de projet en cours. On va donc profiter au maximum du formidable LINCOLN…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.