Chris Nolan en négo pour INTERSTELLAR

10-01-2013 - 08:02 - Par

Un projet SF que son frère Jonathan avait écrit pour… Steven Spielberg et que le père d’INCEPTION pourrait donc cornaquer au final pour Paramount et Warner.

Depuis qu’il a livré le dernier volet de sa trilogie consacrée à Batman, tout le monde se demandait quel serait le prochain projet de Chris Nolan. Récemment, son frère Jonathan assurait qu’ils avaient ensemble plusieurs possibilités intéressantes, sans vouloir en dire plus. Aujourd’hui tombe l’information selon laquelle Nolan serait en négo avec Paramount et Warner pour diriger INTERSTELLAR, gros projet SF écrit par… son frère. Plus précisément, Jonathan avait écrit ce scénario pour… Steven Spielberg. On n’avait guère eu de nouvelles sur la chose depuis des années, nous voilà donc surpris d’apprendre que Spielby l’a laissé tomber définitivement, laissant la voie à Chris Nolan pour s’en occuper personnellement. Avec la nouvelle tombée également cette nuit que Spielberg repoussait ROBOPOCALYPSE indéfiniment, c’est un sale temps pour les blockbusters SF du père d’E.T…

Nous vous avions notamment parlé d’INTERSTELLAR dans le n°7 de Cinemateaser Magazine paru en septembre 2011 et dans lequel nous avions consacré 45 pages à Spielberg. À l’époque, nous rappelions qu’INTERSTELLAR avait été initié en 2006 par Spielberg : un projet Paramount dont le traitement avait été écrit par le physicien Kip S. Thorne et la productrice de CONTACT Lynda Obst. Le pitch était alors succinct : des explorateurs humains traversent un trou de ver et voyagent dans une autre dimension. Des trous de ver étant, selon les théories de Thorne, des liens entre trous blancs et trous noirs permettant de voyager dans le temps et l’espace. Dès 2006, on disait alors que Spielberg avait ainsi matière à réaliser là son 2001 L’ODYSSÉE DE L’ESPACE. En 2008, Jonah Nolan avait assuré ne pas vouloir parler publiquement du projet, et l’avait juste qualifié de « super cool ». Tu m’étonnes.

Selon le Hollywood Reporter, les négociations entre Nolan, Paramount et Warner auraient débuté voilà plusieurs mois et seraient décrites comme complexes. On imagine en raison du fait qu’INTERSTELLAR est la propriété de Paramount, que le studio voulait Nolan, mais que Warner n’était pas prête à laisser sa poule aux œufs d’or (surtout que la boîte du cinéaste, Syncopy, est basée chez Warner). Raison pour laquelle INTERSTELLAR serait aujourd’hui coproduite par les deux majors… Pour le moment, le Hollywood Reporter ne saurait dire si Spielberg restera attaché à INTERSTELLAR d’une façon ou d’une autre. On doute qu’il puisse l’être autrement que via un crédit honorifique de producteur exécutif. Mais qui sait ? Voir Nolan produit réellement par Spielberg, voilà qui serait plus qu’excitant. Reste que pour le moment, INTERSTELLAR n’a pas de planning de production tant que les négociations n’auront pas abouti. À suivre…

Source : Hollywood Reporter

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.