Le retour de la rumeur d’un remake de GREMLINS

17-01-2013 - 08:00 - Par

À force de la voir débarquer à intervalles réguliers, il y a bien un moment où la rumeur de ce reboot/remake inutile va réellement se confirmer…

Commençons par la nouvelle du jour avant de remonter le temps (et de nous énerver) : le site Vulture révèle que Warner serait actuellement en négociations avec Amblin et Steven Spielberg pour lancer un remake de GREMLINS, classique parmi les classiques dû à Joe Dante en 1984. Une rumeur que les représentants de Spielberg n’ont pas souhaité commenter. Il faut dire que ces bruits de couloir concernant un remake (ou une suite) de GREMLINS se font jour régulièrement depuis des années. Mais la chose n’a jamais abouti en raison des conditions financières et de l’implication artistique réclamées par Spielberg himself. Autant dire que le producteur légendaire de la franchise a toujours tout fait pour empêcher la chose d’arriver.

Nous sommes donc assez circonspects de voir la rumeur revenir au devant de la scène. Déjà, nous espérons qu’un remake de GREMLINS ne verra jamais le jour, car la saga, qui a connu deux formidables épisodes, fait partie de ces classiques auxquels on ne doit toucher. Mais quand on sait que MGM annonçait voilà quelques jours un remake de BEN-HUR, on sait qu’aujourd’hui, tout est désormais possible. Malheureusement.

Rappelons que dès 2009, les médias annonçaient qu’Hollywood pensait à un GREMLINS 3, possiblement en 3D, avec Joe Dante à la réalisation. Une rumeur qui faisait de nouveau surface en 2010. Mais quelques semaines plus tard, Chris Columbus, scénariste du premier film, démentait formellement, déclarant : « Il y a quelques jours, j’ai vu Steven, et je lui ai posé la question car moi aussi j’ai lu ces histoires sur internet. Steven m’a répondu que personne ne lui en avait parlé. Donc je pense que cela n’aura pas lieu. Je pense que GREMLINS est un concept impossible à recréer en images de synthèse. Cela perdrait inévitablement de son charme. Les créatures étaient des sortes de Muppets déviants et si une suite se faisait, je n’aimerais pas qu’elle perde ce sens de l’anarchie. »

Puis, quelques mois plus tard, Joe Dante lui-même s’exprimait sur la possibilité d’un GREMLINS 3 : « Oui, on a beaucoup dit sur Internet qu’un GREMLINS 3 était en route. Tout le monde s’est alors excité en conjecturant ‘si c’est le 3, ça doit être en 3D, et je suis sûr que Joe Dante va le faire’ ». Mais même si Dante démentait le projet d’une suite à laquelle il serait attaché, il n’apparaissait tout de fois pas totalement naïf, et lançait : « Je suis persuadé que ça va arriver. Cette franchise a trop de valeur pour qu’elle ne subisse pas le sort du remake. Ils ne feront sans doute pas une suite, mais repartiront de zéro ». Ce qui ne peut donc que nous effrayer. Reste donc juste à savoir si Steven Spielberg vendra sa saga en laissant les négo avec Warner aboutir. D’aucuns pointeraient que le cinéaste a par le passé trahi certaines de ses franchises avec des opus comme JURASSIC PARK III (et le prochain JURASSIC PARK IV) ou INDIANA JONES ET LE CRÂNE DE CRISTAL. Mais signalons aussi qu’il a toujours refusé un reboot ou une suite à RETOUR VERS LE FUTUR, et s’était auto flagellé en public pour avoir digitalement altéré E.T. On va donc croiser les doigts pour qu’il ait d’autres chats à fouetter que de laisser GREMLINS subir le sort du remake…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.