Disney veut rappeler Drew Struzan pour les posters des prochains STAR WARS (MàJ)

21-01-2013 - 21:44 - Par

Les geeks s’en pourlèchent déjà les babines : l’illustrateur révèle lui-même avoir reçu des coups de fil du studio pour qu’il se charge des posters des épisodes VII, VIII et IX.

MISE À JOUR DU 25 JANVIER : Sur sa page Facebook officielle (via Slashfilm), Drew Struzan a mis les choses au point : « J’ai été mal compris. Quelques amis chez Disney ont juste fantasmé sur les prochains STAR WARS. Disney ne m’a pas contacté et je n’attends rien. Que des amis espèrent en dit peut-être sur les espoirs de beaucoup, mais en aucun cas ne dit quoi que ce soit sur ce que pense le studio. Même si Disney m’avait contacté – ce qui n’est pas le cas – je préférerais laisser ces nouveaux films à de nouveaux artistes. J’ai fait mon temps et j’en suis reconnaissant. Demain est un autre jour. » Voilà qui est donc clair. Les propos de Struzan ont été mal interprétés et il n’a pas été contacté par Disney. Et n’envisagerait pas accepter une offre si elle avait lieu.

Si vous suivez ce site depuis suffisamment longtemps, vous savez que, comme la plupart des trentenaires, nous sommes fans du travail de Drew Struzan, illustrateur mythique. Mythique car à l’origine des posters les plus marquants des années 70-80, avec sur son CV la saga INDIANA JONES, la franchise STAR WARS, les productions Amblin comme RETOUR VERS LE FUTUR ou E.T., mais aussi THE THING et on en passe. Ces deux dernières décennies, il avait notamment créé le poster du premier HARRY POTTER, ou une affiche spéciale pour WALKING DEAD. En 2010, nous vous parlions du bonhomme à l’occasion de la révélation du trailer d’un documentaire lui étant consacré, DREW : THE MAN BEHIND THE POSTER. Puis, nous vous reparlions de lui à l’occasion de la révélation d’un poster de SUPER 8 assurément « struzanien ».

Depuis, l’artiste s’est mis à la retraite, mais il semblerait que celle-ci ne va pas durer longtemps. En effet, dans une interview avec Fanhattan (via The Playlist), Struzan révèle qu’il pourrait bien s’occuper des posters des prochains STAR WARS. Du moins, ce serait l’intention de Disney / Lucasfilm.

« J’ai déjà reçu quelques coups de fil de Disney à propos de STAR WARS, déclare Struzan. J’essaie de prendre ma retraite, bon dieu ! Vous savez, j’ai passé 35 ans à peindre du STAR WARS. J’ai peint du STAR WARS avant même que la plupart d’entre vous ne soient nés ! Quoi qu’il en soit, il y a une possibilité [que je m’y remette] même si je n’en ai pas l’intention a priori. J’aimerais bien avoir un jour de congé de temps en temps. Si l’opportunité se présente, c’est sûr que je serais tenté. Mais la tentation devra être grande pour que je délaisse ma femme, mes petits-enfants et ma famille. Que je délaisse les arbres, le ciel bleu pour m’enfermer dans un studio. Mais bon, ne jamais dire jamais. Tout est possible. »

Notons donc que Drew Struzan ne semble pas des plus motivés a priori. On imagine que sous la pression populaire – car avouons-le, tous les fans de STAR WARS bavent à l’idée de voir de nouveaux posters de la saga signés de sa main experte –, l’illustrateur pourrait changer d’avis et s’y mettre réellement. En tout cas, applaudissons déjà Disney / Lucasfilm (Kathleen Kennedy en particulier, selon nous) pour cette intention des plus sages. Un premier signe que la major tente de bien faire les choses avec la nouvelle trilogie. Maintenant, on aimerait juste que toutes ces belles intentions se reflètent aussi dans les films, à commencer par le choix d’un réalisateur.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.