Jeff Nichols prépare MIDNIGHT SPECIAL, projet « à la » John Carpenter

23-01-2013 - 08:22 - Par

Alors qu’on attend toujours que son immense MUD se dévoile dans les salles, le réalisateur de TAKE SHELTER bosse déjà à la suite de sa carrière.

Avec SHOTGUN STORIES, puis TAKE SHELTER, et MUD (que nous avions vu à Cannes et qui devrait sortir en France le 17 avril prochain), Jeff Nichols s’est imposé comme l’un des jeunes auteurs américains les plus assurés et les plus passionnants. Pas étonnant donc que nous suivions ses projets avec la plus grande attention. Voilà quelques mois, nous vous relayions ainsi l’information selon laquelle il était attaché à THE BOY WHO PLAYED WITH FUSION, projet de la Fox inspiré de la vie de Taylor Wilson, adolescent américain ayant parvenu à accomplir la fusion nucléaire dans son garage, à l’âge de 14 ans. Depuis, nous n’avons aucune nouvelle sur la chose. Pas grave, car Jeff Nichols aurait également d’autres projets, dont il a parlé lors de son passage du festival de Sundance, où il promouvait MUD.

Ainsi, à Movie Mezzanine, Nichols a révélé écrire actuellement deux scripts. Le premier s’intitule MIDNIGHT SPECIAL, et le second serait inspiré d’un documentaire. « Je travaille sur MIDNIGHT SPECIAL. Je n’en dirai pas trop pour le moment, si ce n’est pour dire que je souhaite faire un film digne des opus de John Carpenter des années 80. Si je devais en choisir un [auquel comparer MIDNIGHT SPECIAL], ce serait STARMAN. » Voilà pour les premiers propos de Nichols, qui ne peuvent que nous réjouir a priori et susciter notre grande curiosité. Car de tous les films de Carpenter, STARMAN est sans aucune doute celui qui a le plus fait vibrer notre corde sensible (oui, on a des cœurs chamallow). Et puis, comme nous le disons souvent, nous considérons Nichols comme le véritable héritier de Steven Spielberg, et avons souvent comparé SHOTGUN STORIES à SUGARLAND EXPRESS, TAKE SHELTER à RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE, et MUD à E.T. Or, STARMAN est sans conteste le film de Carpenter que l’on pourrait le plus rapprocher d’un univers spielbergien…

« Ce qui est intéressant, c’est que je suis en train de faire ce que j’ai fait pendant l’été 2008, à savoir écrire deux scripts en même temps. Alors MIDNIGHT SPECIAL sera un film de genre vu par un prisme bizarre, à savoir moi. Et j’écris aussi un autre film basé sur un documentaire qui, je l’espère, sera austère, calme, triste et beau. » Voilà qui nous intrigue aussi au plus haut point, car nous ne disposons d’aucune autre information. De quel documentaire Nichols s’inspire-t-il ? Mystère. Lequel de ces deux projets verra le jour en premier ? Passeront-ils avant ou après THE BOY WHO PLAYED WITH FUSION ? Autant de questions pour aucune réponse. Attendons donc pour en savoir plus.

Via The Film Stage

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.