J.J. Abrams serait en négociations finales pour diriger STAR WARS EPISODE VII

24-01-2013 - 23:32 - Par

Ce n’est visiblement pas une blague : bien qu’il avait assuré s’être mis lui-même hors course, le réalisateur serait en négo finale pour STAR WARS VII…

On pourrait croire à une blague, mais visiblement, non. La nouvelle n’a pas été confirmée par Disney et/ou Lucasfilm, alors on continuera de la prendre avec d’énormes pincettes tant que ce ne sera pas le cas. Toutefois le Hollywood Reporter et le site The Wrap annoncent tous les deux que J.J. Abrams va réaliser STAR WARS EPISODE VII, les négociations entre le cinéaste et Disney étant suffisamment avancées et sur le point d’aboutir pour qu’il n’y ait plus aucun doute. Abrams aurait triomphé de Ben Affleck, qui selon The Wrap était donc dans la course sans que cela n’ait jamais filtré (si l’info est vraie), mais aussi d’un troisième nom dont l’identité n’a pas été dévoilée.

On avoue être quelque peu sonnés et étonnés de la nouvelle puisque dès l’annonce du rachat de Lucasfilm par Disney, J.J. Abrams s’était exprimé pour se dire à la fois « excité » et « terrifié » à l’idée qu’un nouveau film STAR WARS soit produit. Puis, la nouvelle avait été révélée que Michael Arndt avait écrit un traitement envoyé par Disney à Brad Bird, Steven Spielberg et J.J. Abrams. Les deux premiers avaient été très clairs sur le fait qu’ils ne considéraient pas du tout la chose. Et Abrams les avaient rapidement suivis en s’excluant de la course, disant : « STAR WARS est l’un de mes films préférés de tous les temps. Je crois sincèrement que celui ou celle qui aura l’opportunité de diriger EPISODE VII, aura à composer avec le fardeau inhérent à ce type de saga iconique. Je n’étais pas un grand fan de STAR TREK donc lorsque j’ai travaillé sur cette franchise, je n’ai pas ressenti cette espèce de quasi sacrilège fatal. Je suis plus excité que quiconque pour ce nouveau STAR WARS, mais je crois que je le verrai comme un simple spectateur ! ».

Mieux, fin décembre, dans une interview avec Empire, Abrams avait fait plus que de s’exclure de la course de manière rhétorique. Il disait clairement avoir refusé la réalisation de STAR WARS EPISODE VII, et ce par fidélité envers la franchise STAR TREK : « Il y a eu des discussions (entre lui et Lucasfilm, ndlr) et j’ai rapidement dit qu’en raison de ma loyauté envers STAR TREK, mais aussi qu’en raison de mon statut de fan (de STAR WARS, ndlr), je ne voulais pas être impliqué dans la nouvelle version de la franchise. J’ai très tôt décliné toute forme d’implication. Je préfère largement être dans le public, n’en connaissant rien, plutôt que d’être impliqué dans la minutie que leur confection va nécessiter. (…) Je suis un énorme fan de STAR WARS, de L’EMPIRE et du RETOUR DU JEDI, et l’idée de voir cet univers pérennisé m’excite. Cela va être formidable. Kathy Kennedy est une amie et il n’y a pas producteur plus malin qu’elle. La franchise est entre de bonnes mains. »

On se demande donc si Abrams a tout simplement changé d’avis ou si le bonhomme possède un super pouvoir pour mentir sans que personne ne le remette jamais en question. Quoi qu’il en soit, si la nouvelle se confirme (et venant du Hollywood Reporter…), c’est un coup de tonnerre. Abrams faisait partie des choix évidents dès le départ, mais personne n’osait y croire, surtout après les dénégations claires du cinéaste. Le choix de Kathleen Kennedy, qui connaît bien Abrams via Steven Spielberg (on imagine même que ce dernier a sa part de responsabilité dans ce choix…), semble pourtant des plus assurés : car qui ne souhaiterait pas voir le très solide Abrams s’occuper d’une franchise comme STAR WARS ? Par ailleurs, on ose imaginer les trognes des exécutifs de Paramount, studio avec lequel Abrams est lié via un first look deal… Que la nouvelle tombe alors que la promo pour STAR TREK INTO DARKNESS (l’un des plus gros blockbusters de l’année pour Paramount) a bien débuté, risque de créer la confusion dans l’esprit du public. Vivre dans un monde où le même réalisateur cornaquerait les deux franchises de SF les plus connues du monde, deux franchises souvent opposées par leurs fans, voilà qui serait des plus étranges… Désormais, attendons confirmation.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.