STAR WARS EPISODE VII pourrait ne pas sortir en 2015

28-01-2013 - 09:16 - Par

Alors que Disney avait annoncé le nouveau STAR WARS pour dans deux ans, la rumeur court que J.J. Abrams n’aurait pas approuvé ce planning…

C’est dans l’article du Hollywood Reporter consacré à l’engagement de J.J. Abrams à la réalisation de STAR WARS EPISODE VII, publié en fin de semaine, que l’information est distillée. Une info que nous avons attendue avant de relayer, afin de voir si elle serait démentie par Disney. Mais comme personne n’a encore commenté la chose officiellement, la voilà : diverses sources ont affirmé au Reporter que J.J. Abrams n’avait pas encore approuvé le planning de production avancé par Disney pour EPISODE VII. À savoir qu’il n’avait pas approuvé une sortie en 2015. Il se pourrait donc que la chose soit au final repoussée et n’atteigne pas les salles dans deux ans et demi comme prévu « si le processus de production le réclamait ».

Que peut-on tirer de cette rumeur si elle se confirme ? Que J.J. Abrams ne compte pas s’écraser devant Disney, et qu’il va se battre contre les prérogatives du système actuel voulant qu’un film ait une date de sortie avant même que le script ne soit terminé. Ce qu’il avait déjà fait sur STAR TREK INTO DARKNESS, pour lequel il avait refusé de s’engager fermement tant que le scénario n’était pas fini, poussant ainsi Paramount à repousser la sortie de l’été 2012 à l’été 2013. De même, sur SUPER 8, il avait lancé la production et le tournage sans que le film n’ait de date de sortie.

Surtout, on se dit qu’Abrams fait ici preuve de sagesse : car les sources du Reporter ne disent pas que STAR WARS EPISODE VII ne sortira pas en 2015. Juste qu’il pourrait ne pas sortir en 2015 « si le processus de production le réclame ». Signe qu’Abrams pourrait tout simplement prendre son temps pour le casting, la préproduction et la postproduction. On imagine en effet que Disney souhaitera qu’EPISODE VII soit en 3D. Or, Abrams ne tourne qu’en pellicule, rendant impossible un tournage en 3D native et obligeant à une post-conversion. Pour le grand retour de STAR WARS, on doute que Disney et Lucasfilm se lancent dans une conversion rapide et bâclée… Rajoutons à cela que l’on voit bien Abrams tourner STAR WARS EPISODE VII en IMAX 70mm. Or, on sait que l’été 2015 va être surchargé en sorties, avec AVENGERS 2, PIRATES DES CARAÏBES 5 et peut-être JUSTICE LEAGUE OF AMERICA, des projets qui sortiront sans aucun doute en IMAX. Difficile donc de s’intercaler dans le planning et de profiter pleinement de ce qu’une sortie IMAX peut apporter en termes d’entrées et de boom commercial.

Quoi qu’il en soit, tout ceci n’est pour le moment que conjectures. Tant que Disney n’aura pas communiqué officiellement sur la chose, nous ne pouvons que transmettre ces idées au conditionnel…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.