Pierre Morel pour diriger Sean Penn dans PRONE GUNMAN ?

29-01-2013 - 09:44 - Par

Il a fait de Liam Neeson le roi des péteurs de têtes avec TAKEN. Alors pourquoi ne pas en faire autant avec le généralement intello Sean Penn ? On vous le demande.

En novembre dernier, nous vous relayions l’information selon laquelle Sean Penn était en négociations pour tenir la vedette d’une production Joel Silver / Studio Canal, PRONE GUNMAN. L’adaptation du roman de Jean-Patrick Manchette, « La position du tireur couché », publié au début des années 80 et qui fut déjà l’inspiration du film LE CHOC de Robin Davis en 1982 avec Alain Delon et Catherine Deneuve. A l’époque, aucun réalisateur n’était attaché au projet qui, s’il obtient du succès, pourrait donner lieu à une franchise.

Aujourd’hui, nous avons enfin le nom du cinéaste convoité par Joel Silver pour PRONE GUNMAN : Pierre Morel. À savoir le Français qui a fait de Liam Neeson l’action star que l’on connaît, avec TAKEN. Hollywood doit donc se dire qu’il sera capable de faire de Sean Penn un nouveau casseur de bras du quasi troisième âge. Ce qui n’est pas pour nous déplaire puisque le charisme de Neeson était franchement ce qui faisait le sel de la saga TAKEN. On doute juste que Penn puisse atteindre ce niveau de badassness, surtout qu’il a en général tendance à cabotiner dès lors qu’il sort de son domaine de confort ou qu’il n’a pas un grand réalisateur pour le diriger. Mais là n’est pas le propos.

Selon le Hollywood Reporter, le tournage pourrait débuter dès le printemps 2013, avec des prises de vues à travers l’Europe, pour une date de sortie encore non déterminée. Le financement est entièrement assuré par Silver et Studio Canal. Ce dernier devrait donc assurer la distribution en France. Pour la distribution américaine, mystère : Joel Silver a récemment signé un deal avec Universal, mais le Reporter ne semble ne pas savoir si PRONE GUNMAN fera partie de ce deal ou s’il ira à un autre studio / distributeur. Notons que Silver Pictures vient de terminer la production d’un actioner avec Liam Neeson, NON-STOP. Joel a donc de la suite dans les idées…

Rappelons le pitch du roman de Manchette : Martin Terrier, tueur à gages, envisage de mettre fin à sa carrière. Alors qu’il cherche à récupérer son magot – dilapidé par son courtier, qui s’est depuis suicidé – et la femme qu’il aime, il se retrouve alors pourchassé par une famille italienne dont il avait tué un membre quelques années auparavant. Il n’a donc d’autre choix que de reprendre le boulot… On imagine que le script écrit par Peter Travis prendra certaines libertés avec ce résumé, et surtout, qu’il le réactualisera, le roman se déroulant au début des années 80. Pierre Morel pourrait en tout cas faire là ses débuts à Hollywood, lui qui a été attaché à des projets n’ayant pas abouti, comme DUNE ou OUIJA, ou qui mettent du temps à aboutir, comme THE HITMAN’S BODYGUARD ou BASTILLE DAY.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.