MILLÉNIUM 2 sans Daniel Craig ? (MàJ)

01-02-2013 - 08:00 - Par

Depuis le semi-échec de MILLÉNIUM LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES, Sony et MGM traînaient les pieds pour lancer la suite…

MISE À JOUR : Dans une courte interview avec MTV (voir vidéo ci-dessous), Rooney Mara assure qu’un MILLÉNIUM 2 sans Daniel Craig « ne serait pas possible ». Signe que toute l’histoire n’est effectivement qu’une stratégie médiatique pour faciliter les négociations ? Sans doute. L’actrice assure également qu’elle aimerait voir revenir David Fincher (ben tiens) mais que, quoi qu’il arrive, le cinéaste sera impliqué. Si ses dires se confirment, cela signifierait que Sony et MGM offriraient un crédit de producteur à Fincher, afin d’avoir à lui payer ses 5 millions de dollars promis par son contrat « pay or play ».

Pourquoi Sony et MGM traînent les pieds ? Sans aucun doute en raison du semi-échec du premier volet (« seulement » 232 millions de dollars de recettes dans le monde), évidemment. MGM avait déjà annoncé avoir été déçu de ces résultats, moindre de 10% par rapport à leurs espoirs. Seul souci : le contrat « pay and play » de David Fincher, qui doit ainsi toucher 5 millions de dollars s’il n’est pas de retour à la réalisation pour la suite. Depuis l’an dernier, la rumeur voulait donc que si MGM et Sony ne rappelaient pas Fincher, ils lui offriraient un crédit honorifique de producteur (avec un pourcentage sur les recettes) afin d’éviter d’avoir à lui signer ce chèque de 5 millions. Et ainsi pouvoir mettre son nom sur l’affiche, on imagine…

Mais depuis l’an dernier, le projet n’avance pas. Sony et MGM assurent vouloir toujours continuer la franchise, mais ne pas vouloir lancer le deuxième volet avant 2014. Tout le monde pensait que ces délais étaient dus à la question Fincher. Visiblement, pas seulement. Le Hollywood Reporter révèle ainsi que le contrat de Daniel Craig pose aussi souci. L’acteur avait signé un contrat « à option » sur le premier, signifiant que si les suites devaient se faire, il pourrait renégocier ses conditions financières. Or, depuis que SKYFALL est devenu milliardaire et le plus gros succès de la franchise 007, le comédien aurait décidé de rehausser ses prétentions salariales. Il ne demanderait ainsi pas qu’un pourcentage sur les recettes, mais aussi un salaire fixe plus élevé.

Or, Sony et MGM aimeraient éviter que MILLÉNIUM 2 connaisse les mêmes dépassements de budget que MILLÉNIUM (budgété à 90 millions, il aurait en fait largement dépassé les 100 millions approchant selon la rumeur les 150 millions). La production aimerait donc que MILLÉNIUM 2 se tourne pour moins de 90 millions. Si bien qu’étant donné les demandes de Craig, Sony et MGM envisageraient de reformater MILLÉNIUM 2… sans Daniel Craig. Sans Mikael Blomkvist. Premier gros souci : cela réclamerait d’extensives réécritures par Steven Zaillian (donc de l’argent), alors que le script est dit prêt à tourner. Or, le scénariste est très occupé sur sa série HBO CRIMINAL JUSTICE. Nous, on pense surtout que le vrai problème est qu’il est impossible de faire MILLÉNIUM 2 sans Mikael Blomkvist. Le journaliste est en effet au centre du récit du deuxième bouquin de Stieg Larsson, qui met en scène Blomkvist en quête de Lisbeth Salander, qui a disparu de la circulation… Un bon casse-tête, donc. D’autant que MGM et Sony sont liés à Craig sur la franchise James Bond. Bonne ambiance.

Reste la question Fincher. Le Hollywood Reporter assure que le réalisateur n’est pas encore rayé du projet. Surtout que ses deux films potentiels, GONE GIRL et 20000 LIEUES SOUS LES MERS sont loin d’être prêts à tourner. Le script du premier n’est pas encore écrit et le second n’a pas encore obtenu de feu vert de Disney. On souhaite donc que cet imbroglio se règle au plus vite. On s’étonne de voir tous ces soucis exposés dans la presse, au point qu’on se demande si tout ceci n’est pas une stratégie entrant dans le processus même de négociation avec Craig et Fincher… Histoire de tâter le terrain et les réactions de l’industrie / du public.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.