Rupert Wyatt revient à BIRDSONG

06-02-2013 - 09:32 - Par

Quatre ans après l’avoir développée, le réalisateur de LA PLANÈTE DES SINGES LES ORIGINES revient à l’adaptation du roman de Sebastian Faulks.

Voilà quatre ans, alors en pleine promo de son premier film THE ESCAPIST (ULTIME ÉVASION en VF…), Rupert Wyatt assurait à Coming Soon qu’il travaillait à BIRDSONG, adaptation d’un best-seller du romancier anglais Sebastian Faulks. Il avait même déjà une partie de son casting : Michael Fassbender, Brian Cox et Paddy Considine. Il disait alors : « C’est un bouquin très connu en Angleterre, un best-seller d’il y a 10 ou 15 ans, et il se déroule durant la Première Guerre mondiale. Je pense qu’on peut le comparer au PATIENT ANGLAIS, même s’il n’a pas lieu durant la même période. Il a toutefois le même genre de structure avec différentes timelines. » Sauf que le film ne s’est évidemment jamais fait…

Le projet, écrit par Rupert Wyatt lui-même, serait toutefois en pleine résurrection. Screen Daily (via The Playlist) assure en effet que BIRDSONG a reçu le soutien financier d’Embankment Films, société anglaise en pleine bourre qui produit déjà DIANA (le biopic de Lady Di avec Naomi Watts) ou encore OUR ROBOT OVERLORDS de Jon Wright avec Gillian Anderson dont on vous parlait voilà quelques jours. Selon Screen Daily, BIRDSONG pourrait donc être le prochain film de Rupert Wyatt, qu’il dirigerait une fois qu’il en aura fini avec le tournage du pilote de la série d’AMC, TURN. Voilà qui nous réjouit au plus haut point, car Wyatt a prouvé en deux films l’étendue et l’assurance de son talent. Le voir revenir en Angleterre pour un projet totalement différent de THE ESCAPIST et LA PLANÈTE DES SINGES ne peut qu’être intrigant et enthousiasmant sur le papier.

Pour conclure, voici le pitch du roman de Sebastian Faulks, publié en France sous le titre « Les Chemins de Feu », tel que livré par l’éditeur Denoël : « 1910. A l’ombre de la cathédrale d’Amiens, Isabelle Azaire connaît une véritable passion avec Stephen Wraysford, un jeune Anglais en stage dans les usines textiles de son mari. L’un et l’autre découvrent l’amour et cette folie qui les pousse à s’enfuir momentanément dans le Midi. Six ans plus tard, au coeur de la Grande Guerre, Stephen se bat dans les tranchées au mépris absolu de sa vie. Comme si celle-ci s’était arrêtée à quelques kilomètres de là, dans les ruines d’Amiens bombardée. Isabelle y vit-elle toujours ? Est-elle heureuse ? A t-elle oublié ? S’il avait pu deviner, Stephen n’aurait pas cherché à la revoir… » Notons que « Birdsong » a récemment donné lieu à une mini-série BBC l’an passé, avec Eddie Redmayne.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.