Un remake de L’HOMME QUI RÉTRÉCIT

14-02-2013 - 09:21 - Par

Un classique de la SF sorti en 1957 en France, et qui va donc connaître un remake écrit par l’auteur du roman originel, Richard Matheson.

Il aura 87 ans dans quelques jours et son nom demeure l’un des plus mythiques de la littérature de SF et d’anticipation : Richard Matheson. Une œuvre majeure qui a donné lieu à de nombreux films dont REAL STEEL, THE BOX, JE SUIS UNE LÉGENDE, LE SURVIVANT (autre adaptation de « Je suis une légende ») ou encore DUEL. Il a participé en tant que scénariste à de nombreuses séries mythiques comme LA QUATRIÈME DIMENSION (dont de nombreux épisodes se sont inspirés de ses nouvelles) ou STAR TREK. Et parmi ses œuvres légendaires figure « L’homme qui rétrécit » ou « The Shrinking Man » en VO, qui en 1957 donna lieu à un film majeur de la SF d’exploitation, L’HOMME QUI RÉTRÉCIT (THE INCREDIBLE SHRINKING MAN en VO). Un classique qui en 1981 connut une suite, THE INCREDIBLE SHRINKING WOMAN. Le roman originel fut par ailleurs une inspiration lointaine et non officielle pour CHÉRIE J’AI RÉTRÉCI LES GOSSES. Comme son titre l’indique, L’HOMME QUI RÉTRÉCIT met en scène un homme qui, irradié, voit sa taille réduite dramatiquement, si bien que son appartement devient le lieu de tous les dangers. Une des scènes iconiques du film voit le héros se battre contre une araignée ou un chat.

Tout ça pour dire que « L’homme qui rétrécit » a été acheté par MGM, qui souhaite en faire une nouvelle adaptation. Seule bonne nouvelle : Richard Matheson lui-même écrira le script (il avait déjà écrit le film de 1957), aidé de son fils Richard Matheson Jr. Histoire, selon le Hollywood Reporter, de conserver le ton du roman et du film original, tout en le modernisant pour notre époque. Le nouvel HOMME QUI RÉTRÉCIT, plutôt que de relayer les peurs des 50’s (à savoir la course à l’atome), tentera de se pencher sur les technologies modernes, comme les nanotechnologies. Richard Matheson a d’ores et déjà décrit ce remake comme un « actioner existentiel » : « Mon roman était une métaphore sur la façon dont la place de l’homme se réduisait dans le monde. Une idée qui a toujours cours aujourd’hui, où le progrès censé nous sauver ne pourra en fait que causer notre perte. » Voilà qui est tout bonnement passionnant sur le papier : on espère juste que ce matériau d’exception sera mis entre les mains d’un bon réalisateur. Car dans celles d’un simple faiseur, on craint bien que L’HOMME QUI RÉTRÉCIT version 2013 ne sera qu’un blockbuster sans saveur…

Rappelons qu’Universal, qui détenait les droits du roman depuis les années 50, les a perdus récemment, laissant ainsi la place à MGM. Un remake avait été un temps développé par la société de Ron Howard, Imagine, avec Eddie Murphy dans le rôle principal. On  se réjouit que cela n’ait jamais vu le jour, vu comment Murphy a souillé des classiques passés avec PROFESSEUR FOLDINGUE (remake de DR JERRY ET MISTER LOVE) ou DOCTEUR DOLITTLE (remake d’un film éponyme). Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que L’HOMME QUI RÉTRÉCIT nouvelle version avance pour en savoir plus. Sur le papier, on a un peu peur que ce remake ne soit pas à la hauteur du roman et des intentions de Matheson, mais l’on va croiser les doigts. Juste parce que nous sommes de grands optimistes… Ci-dessous, découvrez le trailer du film originel, pour ceux n’ayant jamais eu la chance de le voir.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.