Sam Raimi parle de THE AMAZING SPIDER-MAN

19-02-2013 - 07:58 - Par

Celui qui a donné ses lettres de noblesse à Spidey au cinéma a-t-il vu le reboot dirigé par Marc Webb. Et si oui, qu’en pense-t-il ? La réponse ici.

Le 13 mars prochain, il présentera en salles son nouveau film, LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ. Son premier projet depuis 2009 et JUSQU’EN ENFER. Il assure donc actuellement la promotion intensive de son blockbuster Disney. Mais ces dix dernières années, le bonhomme a été intimement lié à l’un des personnages les plus aimés et adorés au monde : Spider-Man, lui donnant ses lettres de noblesse avec le fantastique SPIDER-MAN et le chef-d’oeuvre SPIDER-MAN 2. SPIDER-MAN 3 ayant été bien moins convaincant aux yeux des fans, des critiques, voire de Raimi lui-même, qui avait à l’époque lutté en vain contre Sony sur le personnage de Venom, dont il ne voulait pas dans le film.

Quoi qu’il en soit, après des discussions âpres et une préproduction à problème sur SPIDER-MAN 4, Raimi avait fini par jeter l’éponge, donnant l’occasion à Sony de rebooter le personnage Marvel via THE AMAZING SPIDER-MAN de Marc Webb. Quand nous l’avions interviewé l’an dernier, l’ancien exécutif de Sony et producteur de TASM, Matt Tolmach, nous avait assuré que la séparation d’avec Raimi s’était faite à l’amiable et selon la volonté des deux parties. Reste qu’on se demandait de quel œil Raimi voyait le reboot signé Webb.

Aujourd’hui, il le dit, au Huffington Post. Et ses propos sont délectables, et d’une grande classe : « Je suis un grand fan de Marc Webb et un fan hardcore d’Emma Stone. Et d’Andrew Garfield. J’ai vu ce dernier à Broadway dans « Mort d’un commis voyageur » et c’était juste brillant. J’aime les producteurs [de THE AMAZING SPIDER-MAN], ce sont des amis chers, tout comme le scénariste. Mais je n’ai pas eu le courage de voir le film. Cela aurait été comme assister au mariage de ma petite amie. Je ne pouvais m’y résoudre. Cela dit, on m’a dit que le film était super. Ma femme l’a adoré et m’a dit que c’était formidablement bien écrit, produit, joué. Elle ne m’aurait jamais menti. » Voilà donc des propos très attendrissants.

Contrairement à James Franco ou Willem Dafoe, qui ont craché sur THE AMAZING SPIDER-MAN (sans nécessairement parler du film en lui-même, mais davantage de la méthode du reboot), Sam Raimi rajoute : « Je ne crois pas avoir fait de l’ombre à THE AMAZING SPIDER-MAN. J’ai passé le relais à Marc et j’ai entendu dire qu’il avait fait un film brillant. Je lui souhaite tout le meilleur et je le salue car je sais que c’est un boulot difficile. Il semble avoir convaincu les fans alors je suis fier de lui. » Si seulement tout le monde pouvait avoir cette façon détachée et dépassionnée de traiter THE AMAZING SPIDER-MAN sans le comparer aux films de Raimi, le juger sur ce qu’il est vraiment, on se dit que ce très bon reboot aurait sans doute obtenu de bien meilleures critiques…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.