Grâce à LINCOLN, le Mississippi abolit enfin officiellement l’esclavage

19-02-2013 - 08:37 - Par

Cela semble absurde, mais non. En raison d’un couac administratif, la ratification du 13e amendement par le Mississippi n’avait jamais été enregistrée officiellement. Merci Spielberg.

C’est sans doute la nouvelle la plus étonnante de la semaine, voire de ce début d’année. Grâce au Clarion Ledger (via Slashfilm), on apprend que 148 ans après avoir été voté à la Chambre des Représentants, le 13e amendement à la Constitution américaine abolissant l’esclavage vient d’être enfin ratifié officiellement par l’Etat du Mississippi. Et ce, grâce au film de Steven Spielberg, LINCOLN, qui s’intéresse aux manœuvres engagées par Abraham Lincoln pour faire passer cet amendement crucial dans l’histoire américaine.

L’histoire de cette news surprenante, la voici : tout commence en novembre quand un professeur de l’université du Mississippi, le Dr Ranjan Batra, Indien d’origine naturalisé américain voilà cinq ans, va voir LINCOLN en salles, et se voit profondément ému par le film. Intéressé par le sujet conté par Spielberg, il décide de faire quelques recherches sur le Net et apprend qu’en décembre 1865, alors que le 13e amendement passait d’Etat en Etat pour ratification, il fut rejeté par plusieurs, dont le Mississippi.

Une situation qui fut ensuite réglée, puisque les Etats adoptèrent l’amendement au fil du temps. Le Mississippi, lui, le ratifia en 1995, à l’unanimité des élus. Mais « parce que l’Etat n’en notifia jamais l’archiviste, cette ratification ne fut jamais officielle ». Le Dr Ranjan Batra en parla alors à un de ses collègues à l’université, Ken Sullivan qui, surpris par la nouvelle, pris contact avec les autorités de son Etat. Celles-ci, horrifiées, finirent donc le travail débuté en 1995, permettant au 13e amendement d’être enfin officiellement ratifié par le Mississippi le 7 février dernier. Une ratification définitive qui ne change pas grand chose, puisque dans les faits, le Mississippi avait bel et bien adopté le 13e amendement. L’anecdote, qui survient à pic, quelques jours avant les Oscars, demeure toutefois croustillante.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.