Sam Mendes ne réalisera pas BOND 24

06-03-2013 - 13:54 - Par

Le réalisateur lui-même l’annonce officiellement et le producteur Michael G. Wilson le confirme. Déception.

C’est un peu le feuilleton de l’hiver : reviendra ? Reviendra pas ? Un coup Mendes disait ne pas savoir, un coup il semblait en discussion, une autre fois encore il était dit à 90% sûr de signer pour BOND 24. Au final, le cinéaste a refusé de revenir et de donner un successeur à son SKYFALL, l’un des meilleurs Bond de l’histoire de la saga, et son plus gros succès avec 1,1 milliard de dollars de recettes.

C’est à Empire que Mendes a fait savoir son refus, disant : « Cela a été une très difficile décision de ne pas accepter la très généreuse offre de Michael (G. Wilson, ndlr) et Barbara (Broccoli, ndlr) pour diriger le prochain film Bond. Diriger SKYFALL a été l’une des meilleures expériences de ma vie professionnelle, mais j’ai des engagements au théâtre et ailleurs, dont les pièces ‘Charlie et la chocolaterie’ et ‘Le Roi Lear’, qui nécessitent ma concentration totale pour au moins un an. »

Voilà qui est on ne peut plus clair. Une offre a été faite à Mendes, et forcément, elle a été très généreuse, étant donné le succès de SKYFALL. Mais le cinéaste, qui n’a pas grand-chose à prouver, a préféré honorer complètement ses engagements au théâtre. Toujours à Empire, le producteur Michael G. Wilson a déclaré, entérinant la chose : « Nous avons énormément aimé travailler avec Sam, et il a dirigé le plus gros succès de la saga avec SKYFALL. Nous aurions adoré faire le prochain film avec lui mais nous respectons totalement sa décision de se concentrer sur d’autres projets. Nous espérons que nous aurons l’opportunité de collaborer avec lui de nouveau. » Autant dire que si Bond le réclame, Mendes sera accueilli les bras ouverts pour un prochain opus…

Désormais, reste à savoir qui s’occupera du déjà très attendu BOND 24. L’avantage d’avoir sorti l’un des meilleurs opus de la saga ? Attirer de gros noms. Le désavantage d’avoir sorti l’un des meilleurs opus de la saga ? Effrayer le successeur de Mendes, qui devra faire au moins aussi bien. La quête d’un nouveau réalisateur pourrait donc ne pas être simple. Wilson et Broccoli devront donc forcément opter pour un gros nom, aux épaules solides et n’ayant pas peur de se frotter à SKYFALL. De notre côté, on a tendance à penser qu’il est temps pour que Danny Boyle s’y pique. Croisons les doigts.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.