Daniel Craig ne sera pas de MONUMENTS MEN de George Clooney

07-03-2013 - 06:27 - Par

Il fut l’un des premiers attachés au très ambitieux projet de Clooney, actuellement en tournage. Mais il ne fera finalement pas partie du casting…

Lorsque nous avions eu connaissance du projet MONUMENTS MEN de George Clooney voilà quelques mois, Daniel Craig fut l’un des premiers acteurs annoncés à la distribution, outre Clooney lui-même. Depuis, l’information ne s’était pas démentie, et l’interprète de 007 s’était vu rejoindre par Bill Murray, John Goodman, Jean Dujardin, Cate Blanchett, Matt Damon, Bob Balaban et Hugh Bonneville. Mais il semblerait qu’il y ait eu un léger changement de programme, alors que les prises de vue – qui se déroulent à Berlin – ont commencé. En effet, l’acteur Bob Balaban a écrit sur Twitter : « DC n’est pas dans MM. Matt Damon oui. » Il a fait fort : encore moins de 140 signes.

Pour le moment, on n’en sait pas plus : Craig a-t-il décidé de laisser tomber ou y a-t-il eu un conflit d’agenda ? Un problème d’entente ? Mystère. On ne le saura sans doute jamais, ni si Matt Damon a remplacé Craig au casting, ce qui expliquerait le tweet de Balaban. Quoi qu’il en soit, cette absence n’enlève rien à l’ambition du projet, ni à la magnificence de son casting hétéroclite et hautement enthousiasmant. Décrit par Clooney comme un « tournant » pour lui, puisque MONUMENTS MEN est un gros budget financé par une major (Sony), le film a d’ores et déjà un créneau de sortie US visant à le rendre éligible aux prochains Oscars (mi-décembre 2013). En France, il ne dispose pas encore de date de sortie, mais comme tous les films oscarisables, il devrait se dévoiler en janvier ou février.

On vous rappelle que THE MONUMENTS MEN s’inspire d’une histoire vraie et adapte un livre de Robert Edsel. En voici le résumé : « A peine un pays conquis, les armées d’Hitler se livraient au pillage systématique des plus belles collections d’art – des familles juives entre autres – en confisquant au nom du Führer des Michel-Ange, des Vinci, des Van Eyck ou encore des Vermeer avec le projet de construire le plus extraordinaire des musées à Linz, sa ville natale. 
Dès 1941, Eisenhower crée un groupe d’experts (Les Monuments Men) afin de protéger les trésors américains. En 1944, ce groupe élargi à treize nationalités, composés de conservateurs, de professeurs d’histoire de l’art, d’architectes, d’archivistes va accompagner les armées de la libération afin de protéger le patrimoine architectural européen et de récupérer les milliers d’œuvres enlevées par les nazis. 
Robert Edsel a tout particulièrement suivi les aventures de neuf hommes et d’une femme. George Stout, l’un des initiateurs du projet au courage et au charisme hors normes, JJ Rorimer qui deviendra le futur directeur du Metropolitan Museum of Art et découvrira dans le château de Neuschwanstein des milliers de tableaux, Jacques Jaujard, le directeur des Musées Nationaux qui réussira à protéger le Louvre et les trésors nationaux… et surtout l’étonnante Rose Vaillant, véritable héroïne qui au jeu de Paume établira secrètement la liste des mouvements des œuvres vers l’Allemagne. 
Des plages du D-Day aux réserves des plus grands musées, des châteaux de Bavière au Nid d’aigle de Berchtesgaden, des mines de Merkers à celles de Altaussé, Robert Edsel nous fait participer à la plus extraordinaire et dangereuse chasse aux trésors du XXe siècle. »

Source : via The Playlist

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.