Danny Boyle n’est pas intéressé par la réalisation d’un BOND

14-03-2013 - 08:56 - Par

Nous sommes déception. Il était de loin notre cinéaste favori pour prendre la place de Sam Mendes sur BOND 24. Mais Boyle dit ne pas être intéressé…

Voilà quelques jours, Danny Boyle a clairement fait savoir au site Cinemablend qu’il n’était pas intéressé par la réalisation de BOND 24, disant : « Cela n’est pas pour moi. En raison de l’apparition de Bond aux Jeux Olympiques, je me suis rendu sur le plateau de SKYFALL plusieurs fois, et j’ai rencontré Sam (Mendes), Barbara Broccoli, Michael G. Wilson, Daniel Craig et toute l’équipe. Ce sont des films différents… Ils sont énormes. Juste énormes. Je ne pourrais pas y donner le meilleur de moi-même. » Voilà qui est clair, et décevant à nos yeux. Mais pourquoi Boyle pense-t-il qu’il ne pourrait pas donner le meilleur de lui-même sur un Bond movie ?

C’est lors d’une conférence à New York (via The Playlist) qu’il a précisé sa pensée. Interrogé par un membre du public sur la question Bond, le cinéaste anglais a de nouveau assuré ne pas être intéressé, avant d’élaborer une réponse plus longue et argumentée. Ainsi, il a assuré « préférer avoir un plafond » de budget plutôt que de disposer de ressources financières quasi infinies, comme c’est le cas sur les blockbusters. Petit budget signifiant généralement décisions créatives, selon lui : « Un plafond vous limite, mais du coup, vous essayez de dépasser cette limite et de traverser le plafond. Je souhaite que mes films aient l’air d’avoir coûté 100 millions de dollars, ça c’est certain. (…) C’est de là que vient l’énergie du processus. »

Ne voyez toutefois aucune condescendance de Danny Boyle à l’égard de la saga James Bond ou des films à gros budgets. Bien au contraire. Le réalisateur a ainsi ajouté : « J’adore regarder ces films. Chris Nolan ou Ridley Scott ne doivent pas arrêter d’en faire. C’est juste que ces projets ne me conviennent pas. » Essayons de croire qu’il reviendra sur sa décision : après tout, pourquoi ne pas diriger un James Bond lo-fi à taille humaine, dont le scénario ne nécessiterait pas un gros budget ? Voilà qui serait une démarche intéressante et un autre renouveau pour la saga. Après tout, maintenant que SKYFALL a dépassé le milliard, la saga peut se permettre à peu près tout. Pourquoi pas un huis clos par exemple ?

Quoi qu’il en soit, les fans de Danny Boyle, dont nous faisons partie, seront bientôt à la fête puisque son nouveau film, TRANCE, atteindra les salles françaises le 8 mai. Et sans vouloir en dire trop, nous pouvons déjà vous dire que nous l’avons énormément aimé…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.