Et si Steven Spielberg dirigeait JURASSIC PARK IV ? Eh… non ! (MàJ)

14-03-2013 - 17:44 - Par

C’est la folle théorie qui affole le Net aujourd’hui… 

MISE À JOUR : Cela n’a pas traîné pour que la rumeur soit mise à mal par des informations officielles. Ce ne sera donc pas Steven Spielberg qui dirigera JURASSIC PARK IV, mais Colin Trevorrow, révélé par SAFETY NOT GUARANTEED, opus indé comico-romantico-SF à la très jolie réputation. Qui n’est jamais sorti en France… Voilà quelques mois, la rumeur avait attaché Trevorrow à STAR WARS EPISODE VII, mais la chose avait tourné court et le réalisateur avait admis être attaché à une licence connue mais pas STAR WARS. Quelque temps plus tard, on avait appris qu’il devait écrire et diriger le remake du VOL DU NAVIGATEUR pour Disney. Le voilà en tout cas à la barre de JP4, et la chose est officielle puisque le producteur du film, Frank Marshall, l’a twitté, disant : « Enthousiasmé d’avoir un réalisateur pour JP4, Colin Trevorrow, excitant cinéaste qui comprend et respecte le monde qu’est Jurassic Park ». Voilà qui est donc réglé, et on se dit que la rumeur Spielberg a quelque peu accéléré l’annonce de l’engagement de Trevorrow…

Depuis quelques mois, on savait que JURASSIC PARK IV était bel et bien approuvé par Universal qui avait donné son feu vert au projet. D’autant que la major ressort début avril le tout premier épisode de la saga en 3D. Mais si l’on savait aussi que le script, un temps développé par Mark Protosevich à la demande de Steven Spielberg, a été depuis réécrit par le duo de LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES – Rick Jaffa et Amanda Silver –, c’est à peu près les seules informations dont nous disposons pour le moment sur le film. Alors qu’Universal a déjà daté sa sortie américaine : le 13 juin 2014. Il faudrait donc que les choses avancent car en toute logique, JP4 doit se tourner au pire cet été.

Aujourd’hui, folles informations – non confirmées – de la part du site HitFix et particulièrement de son journaliste Drew McWeeny. Un « vieux de la vieille » d’Ain’t It Cool qui, rappelons-le pour l’anecdote et pour situer les connexions du bonhomme, fut celui qui, en 2007, avait livré une critique du script avorté de JURASSIC PARK 4 écrit par William Monahan et réécrit par John Sayles. McWeeny assure qu’Universal s’apprête à lancer la production de JURASSIC PARK IV, a ouvert des bureaux de prod’, et commence à embaucher équipe et à organiser les castings. Le tournage est donc bel et bien imminent. Alors pourquoi ne connaît-on pas le nom du réalisateur de cette suite attendue (mais crainte) ?

McWeeny assure que les membres d’équipe actuellement engagés (les petites mains) ne savent pas qui dirigera JURASSIC PARK IV et qu’Universal garde l’information bien secrète. Alors McWeeny, comme tout le monde, se demande si cela ne cache pas un éventuel retour de Spielberg à la réalisation de la franchise (JP3 était dû à Joe Johnston). Sachant que le cinéaste a repoussé ROBOPOCALYPSE pour cause de soucis budgétaires et scénaristiques, il n’a rien de bien fixe dans son agenda à part la présidence du jury du festival de Cannes. Seul problème à cette théorie du retour du Maître : Spielberg, durant la promo de LINCOLN, avait laissé entendre qu’il était lassé par « les scènes d’action », qu’il estime pouvoir « tourner dans son sommeil ». En a-t-il vraiment assez du cinéma le plus mainstream ? Ou a-t-il retrouvé la foi pour ce divertissement décomplexé dont il a le secret et reviendra-t-il pour JP4 ? Surtout après avoir été snobé par les Oscars pour son chef-d’œuvre LINCOLN ? Personnellement, on signerait tout de suite. Car si c’est le cas, cela signifierait que le scénario est particulièrement solide… Et si le premier poster de JURASSIC PARK IV était dévoilé sur la Croisette, le premier jour du Festival, avec le nom de Spielberg en réalisateur ? Voilà qui aurait de la gueule.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.