Joel Silver et Studio Canal rebootent NEW YORK 1997

18-03-2013 - 21:56 - Par

On en connaît qui s’en arrachent déjà les cheveux. Dont nous, tiens…

C’est sans aucun doute la grosse nouvelle de ce début de semaine, mais elle risque de laisser un goût amer à nombre de spectateurs dont la cinéphilie s’est forgée dans les 80’s : Joel Silver s’associe avec Studio Canal pour rebooter NEW YORK 1997, classique d’entre les classiques signé John Carpenter en 1981 – qui connut une suite, LOS ANGELES 2013, en 1996. Pour les plus jeunes d’entre nos lecteurs, rappelons que le premier film mettait en scène un futur proche dans lequel Manhattan est devenue une prison haute sécurité. Lorsque l’avion du Président des Etats-Unis s’y écrase et que le Commander in Chief est pris en otage par les détenus, les autorités forcent un taulard et ex-héros de guerre, Snake Plissken (Kurt Russell) à sauver le Président, en échange de sa liberté…

Selon Deadline, Silver et Studio Canal auraient dans l’idée de produire une trilogie rebootant totalement la licence et offrant un tout nouveau regard sur le matériau d’origine. La trilogie s’ouvrirait sur une origin story – on imagine de la prison de haute sécurité de Manhattan et/ou de Plissken. Silver et Studio Canal sont actuellement à la recherche d’un scénariste. La chose est en tout cas développée en dehors du système des studios : la production compte donc engager un scénariste, faire écrire le script, sans doute engager un acteur et un réalisateur, et apporter le projet à une major, sous forme de package. Sachant que Joel Silver est désormais partenaire d’Universal (après des décennies chez Warner), cela ferait sens que le studio soit le premier auquel le nouveau NEW YORK 1997 sera proposé.

Rappelons qu’Hollywood tente depuis des années de relancer la saga Plissken. Ainsi, nous vous avions parlé en 2010 des tentatives de New Line de remaker NEW YORK 1997. À l’époque, Breck Eisner (THE CRAZIES) avait été choisi à la réalisation, après que Brett Ratner, Len Wiseman ou Jonathan Mostow furent envisagés… Pour reprendre le rôle de Snake Plissken, la rumeur avait avancé divers acteurs comme Tom Hardy, Josh Brolin, Jeremy Renner mais surtout Gerard Butler. La chose n’avait au final pas abouti, et voilà deux ans, New Line a laissé tomber les droits du film. Laissant ainsi tout loisir à Joel Silver de s’en saisir. On se demande bien ce qu’un tel reboot / remake va bien pouvoir apporter à la choucroute. Le film de Carpenter est un classique, tant par son exécution que pour ses liens forts avec l’époque à laquelle il est sorti. Virulente critique du reaganisme, NEW YORK 1997, comme tout bon film d’anticipation, était aussi et avant tout un film politique et social. Espérons que la nouvelle version tentera d’en faire autant. Mais pourquoi ne pas tenter de lancer un projet original, plutôt que de capitaliser sur un film passé ?

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.