Un début d’explication pour le marasme JANE GOT A GUN ?

23-03-2013 - 09:50 - Par

On parle de final cut disputé, de retard dans les plannings et de désaccords sur les acteurs…

Cette semaine, on apprenait que Lynne Ramsay quittait de manière inopinée le projet JANE GOT A GUN, western budgété à 15 millions de dollars, produit par Natalie Portman et Scott Steindorff notamment. Caprice de diva ? Le Hollywood Reporter, tuyauté par des sources proches de la production, peint un tableau plus large de la préproduction catastrophe du film. Un film dont on vous rappelle le pitch, afin de bien comprendre qui devait jouer quoi : « Natalie Portman incarne Jane Hammond, jeune femme droite mariée à un hors-la-loi, Bill. Lorsque Bill trahit son gang, les Bishop Boys, il se voit attaqué par ces derniers, qui lui plombent le corps de huit balles. Jane prend alors les armes et pour faire face à la vengeance du leader des Bishop, John Bishop, elle fait appel à son ancien amant Dan Frost, le dernier espoir de survie de sa famille. Un homme dont la haine pour Bill Hammond n’a d’égal que son amour pour Jane. »

Il semblerait que depuis des semaines, des tensions gangrénaient l’équipe. Une source affirme que Lynne Ramsay aurait rendu très en retard la dernière version du scénario et était trop souvent injoignable ; d’autres, que Steindorff aurait tardé à valider le script, le budget et le planning de tournage. Dans les deux cas (lequel reflète la réalité, on l’ignore encore), le tournage de JANE GOT A GUN avait pris 10 jours de retard avec le résultat qu’on connaît : Michael Fassbender – qui devait jouer Dan Frost, l’ex-amant de Jane – quittait le tournage, pressé par ses obligations sur X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST. Ainsi, ce fut le temps des chaises musicales : Joel Edgerton – initialement attaché au rôle de John Bishop, le vilain du film – prenait le rôle de Dan Frost, et le rôle de John Bishop échouait alors à Jude Law, très envieux de jouer sous la direction de Lynne Ramsay. Son arrivée et l’attribution de son personnage ne se sont pas faites sans de grandes discussions un peu tendues : il fallait d’abord trouver un acteur qui plaise à Ramsay, à Portman et à Steindorff (une liste de 10 acteurs fut soumise par Steindorff, mais le trio ne parvenait pas à se mettre d’accord) et surtout, il fallait que cet acteur soit aussi bankable que Fassbender. Seul Jude Law répondait au critère. Plus crédible dans le rôle du méchant, il fut décidé d’échanger les personnages… Bref, un beau bazar. D’autant que, en réponse à ces retards et à la valse des comédiens, les financements devenaient fluctuants…

Le problème ? Le lendemain du désistement de Ramsay, Jude Law décidait de se retirer du film, puisque son implication avait été motivée par l’implication de Ramsay. Elle partie, il attendait le nom de son remplaçant pour prendre une décision. Gavin O’Connor (WARRIOR) fut embauché et Jude Law décida de quitter le film. Aujourd’hui, trois acteurs sont évoqués pour le remplacer : Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal et Jeff Bridges.

Mais une information supplémentaire s’avère importante et vient éclairer davantage la situation. Si c’est lundi dernier que le monde et l’équipe ont appris le départ de Ramsay, elle aurait en fait démissionné le samedi d’avant. Ramsay aurait décidé de ne rien dire à Portman, Steindorff était au courant mais essaya jusqu’au dernier moment de convaincre sa réalisatrice de rester et parallèlement, chercher un metteur en scène susceptible de prendre sa place. Mis devant le fait accompli, il annonça lui-même que Ramsay ne viendrait pas sur le tournage à une équipe prête à tourner. Pourquoi Lynne Ramsay avait-elle décidé le week-end précédent de partir ? Une histoire de final cut. Dans son contrat, Ramsay avait le final cut (c’est à dire le montage définitif), à une clause près. Si le tournage prenait du retard ou si elle dépassait le budget, le final cut devenait caduc. Devant les retards qu’avait pris la production (pour lesquels Ramsay et Steindorff se renvoient la balle), elle aurait voulu changer cette clause in extremis pour conserver le contrôle créatif sur le film. Steindorff aurait refusé, le ton serait monté et les portes auraient claqué.

L’équipe déplore toujours plus de retard sur le film, 175 figurants ont été renvoyés chez eux en début de semaine. D’autres furent engagés en milieu de semaine. Un coup supplémentaire dans le budget. Lynne Ramsay serait retournée chez elle, en Grande-Bretagne.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.