Robert Redford en négo pour CAPTAIN AMERICA : THE WINTER SOLDIER

23-03-2013 - 09:53 - Par

Le héros du cinéma indépendant, créateur du festival de Sundance, va-t-il rejoindre l’univers Marvel, parangon de la grosse machine hollywoodienne ?

La nouvelle est surprenante, mais sérieuse : Robert Redford est actuellement en négociations pour apparaître dans CAPTAIN AMERICA : THE WINTER SOLDIER, dirigé par les frères Russo. Son rôle potentiel ? Celui d’un agent haut placé du S.H.I.E.L.D. Deadline révèle l’information et suppute que si Marvel courtise un nom aussi important et légendaire du cinéma américain, ce ne serait pas pour l’utiliser sur un seul film, mais bien de le faire apparaître dans d’autres opus de la firme et notamment… AVENGERS 2. Tout de go, on se pose la question de savoir si pour l’occasion, Marvel outrepassera sa supposée pingrerie et alignera le chèque idoine pour une légende telle que Redford.

Car forcément, sans vouloir être cynique, on doute que Redford soit intéressé par un rôle dans CAPTAIN AMERICA pour la beauté de l’Art ou la densité de son personnage (secondaire), mais bien pour des raisons financières. Non pas que le bonhomme soit appâté par les dollars, mais peut-être a-t-il besoin de se renflouer, lui dont les derniers films en tant que réalisateur (LIONS ET AGNEAUX et LA CONSPIRATION) ont été des échecs cuisants. Son prochain opus derrière (et devant) la caméra, SOUS SURVEILLANCE (THE COMPANY YOU KEEP en VO) doit atteindre les salles françaises le 8 mai prochain.

Si l’on se plaît à supputer que les motivations de Redford sont financières pour un film comme CAPTAIN AMERICA 2, c’est avant tout parce que le bonhomme est un chantre du cinéma indépendant. Héros d’un certain cinéma durant les années 60 et 70 (on appellera ça le Nouvel Hollywood ou le cinéma hollywoodien d’auteur), il a par la suite créé le festival de Sundance et s’est peu à peu éloigné des grosses machines de studios, devenant de plus en plus impersonnelles. Son dernier film en la matière, SPY GAME, commence d’ailleurs à dater (2001), mais l’on n’en fera même pas une grosse machine lambda dans la mesure où elle était dirigée par un véritable cinéaste, Tony Scott, et Redford y avait pour partenaire Brad Pitt, dont il a participé à la starification avec ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE. On l’aura compris, Redford n’est pas très porté sur les blockbusters d’entertainment. L’idée de le voir en agent du S.H.I.E.L.D. titille toutefois notre curiosité. Mais en ce qui nous concerne, nous sommes surtout impatients de le voir dans ALL IS LOST, prochain film de J.C. Chandor (MARGIN CALL), dans lequel il incarne un naufragé tentant de survivre en plein océan.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.