David O. Russell ne dirigera peut-être pas Jennifer Lawrence dans ENDS OF THE EARTH

28-03-2013 - 08:30 - Par

Et pourquoi ? Parce que le producteur Harvey Weinstein a créé l’information de toutes pièces.


Le 20 février dernier, on apprenait par le Hollywood Reporter que David O. Russell allait à nouveau diriger Jennifer Lawrence dans ENDS OF THE EARTH. Ce serait la troisième fois que le réalisateur et l’actrice allaient collaborer, après HAPPINESS THERAPY et AMERICAN BULLSHIT (ou plus officiellement THE UNTITLED DAVID O. RUSSELL ABSCAM PROJECT), actuellement en tournage. L’info était même agrémentée d’une citation du metteur en scène concernant sa comédienne : « Jennifer possède un humour et un second degré sur elle-même qui permet toujours à une équipe d’être à l’aise sur un plateau. Elle est sans aucun doute la personne la plus généreuse que je connaisse. Son jeu est aérien, et elle fait croire que tout lui est facile. » Preuve que la news tenait la route. Mais en fait, l’info avait été donnée au Hollywood Reporter par Harvey Weinstein, producteur de ENDS OF THE EARTH et de… HAPPINESS THERAPY. Quatre jours plus tard, l’équipe d’HAPPINESS THERAPY serait aux Oscars, fort de 8 nominations.

Aujourd’hui, on apprend du même Hollywood Reporter que l’info donnée par Weinstein était un peu prématurée. Et qu’elle était surtout un coup de pub, une piqûre de rappel pour que le monde s’intéresse de plus près au duo O. Russell / Lawrence qui serait aux Oscars quatre jours plus tard, donc. Du lobbying, de l’omniprésence médiatique, de la communication. Du buzz. Une spécialité de Harvey Weinstein, particulièrement agressif lorsqu’il s’agit de la saison des Oscars.
En fait, David O. Russell n’est pas attaché à la réalisation de ENDS OF THE EARTH. Il considérerait sérieusement l’option – le film lui a été offert – mais il n’a pas signé. D’où vient la citation de David O. Russell louant son actrice ? Nul ne le sait.

Du côté de HitFix (via RopeOfSilicon), on ne s’étonne pas.
Aux Oscars, Chris Terrio – le scénariste de ENDS OF THE EARTH – affirmait ne rien savoir de l’implication de O. Russell à la réalisation. Et qu’il n’avait jamais rencontré le metteur en scène. Pire, une source proche de David O. Russell avait expliqué que le réalisateur n’avait pas envie de réaliser le film, dont le pitch tourne autour de l’inceste, alors qu’il avait déjà abordé le thème dans SPANKING THE MONKEY en 1994. Bref, si O. Russell et les Weinstein sont à la colle, rien ne dit que ENDS OF THE EARTH marquera une nouvelle collaboration.

Produit par les Weinstein, ENDS OF THE EARTH, s’inspirant de faits réels, mettra en scène un magnat du pétrole qui perd tout son empire lorsqu’il est pris la main dans le sac de l’adultère… car sa relation implique sa fille adoptive.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.